Alexandre Boucaut a accepté la mission confiée par l'ACFF de recruter des jeunes arbitres. Il nous explique pourquoi.
Lorsqu'il a vu son contrat d'arbitre semi-professionnel prolongé par la RBFA, en juillet dernier, Alexandre Boucaut a souhaité se consacrer à temps plein à l'arbitrage.
"Pour ma carrière, bien entendu, mais aussi pour l'exemple, parce que je pense que l'arbitrage mérite qu'on s'y consacre entièrement. J'espère ainsi inspirer des collègues et les générations futures."
Mais pour lui, l'arbitrage, c'est bien plus qu'un ou deux matches par semaine et un entraînement quotidien. C'est ainsi que, très rapidement, il a fait savoir à l'ACFF qu'il était disponible pour d'éventuelles missions ayant trait à sa passion.
"Dans un premier temps, Eric Romain m'a contacté pour mettre en place la formule d'Elearning. Puis Daniel Boccar m'a appelé pour me parler de cette fonction de Manager du Recrutement des Arbitres."
Une fonction qu'il embrasse avec beaucoup d'enthousiasme, comme il l'a démontré au cours des entretiens préalables à la signature du contrat. "L'idée de départ est de faire comprendre aux jeunes qui se lancent dans l'arbitrage qu'une carrière se construit, comme celle d'un joueur. Avant de suivre les cours, j'ai commencé par arbitrer des matches dans mon club pendant deux ans. Ensuite, j'ai arbitré pendant 12 ans à un niveau modeste tout en travaillant pour progresser."
C'est ce long processus qu'Alexandre Boucaut veut accompagner dès le départ, afin que l'arbitre ne se sente jamais seul et qu'il sache ce qui l'attend au bout du chemin. "Rien ne se fait sans travail mais l’arbitrage m’a beaucoup apporté. Alors, même si ma carrière sur le terrain n’est pas terminée, il est de mon devoir aujourd’hui de contribuer à attirer des jeunes vers l’arbitrage, les inspirer, les motiver et finalement faire en sorte que, demain, mon histoire devienne leur histoire.
L’arbitre de haut niveau est un athlète complet et professionnel qui exerce un sport magnifique. Je souhaite qu’ils le comprennent et s’engagent dans cette voie."
A noter que l'ACFF organisera des cours d'arbitrage en janvier. Ceux-ci auront lieu dans toute la Wallonie et à Bruxelles. Plus d'informations
ICI