Le football belge manque d'arbitres. Devant cette situation, l'ACFF se devait de réagir. C'est pourquoi elle a nommé Alexandre BOUCAUT au titre de Manager du Recrutement des Arbitres. Sa tâche sera essentiellement celle d’un ambassadeur mais un ambassadeur pro-actif.
Il aura notamment pour mission de dénicher de jeunes arbitres parmi les 500.000 personnes qu’on retrouve au bord des terrains chaque semaine et d'accompagner leurs premiers pas, jusqu'à ce qu'ils soient pris en charge par le Bureau de l'Arbitrage.
Comme elle le fait dans ses autres départements, notamment le football de base, l'ACFF entend susciter des vocations, donner le goût. Toujours dans la philosophie de proximité avec les clubs et les acteurs du football qui est la sienne. Afin que chaque match soit arbitré.
Au 20 novembre dernier, l'ACFF recensait 1653 arbitres. Chez les plus anciens, un programme d'accompagnement a été mis en place et porte ses fruits au niveau de la fidélisation. C'est au niveau des plus jeunes que les abandons sont trop nombreux. Parfois même avant d'avoir entamé les cours. Un exemple? La saison dernière, 260 candidats se sont inscrits mais 130 seulement sont venus aux cours. En septembre, ils n’étaient plus que 125 inscrits, dont un peu plus de la moitié seulement officient réellement.
Le Bureau de l’Arbitrage a présenté au Conseil d'Administration une série de mesures visant à redynamiser le recrutement. Celles-ci ont été avalisées et confiées à Alexandre Boucaut, qui les mettra en oeuvre sur base de sa vision, de sa sensibilité et de son expérience.
ECOLE D'ARBITRAGE
Le Referee Ambassador est un (ancien) arbitre qui accepte d'encadrer les arbitres dans son club. Dans les clubs professionnels et les clubs de D1, il est lui-même accompagné d'un délégué spécifique envoyé par le Bureau d'Arbitrage Régional. On organise également des journées de promotion lors des journées portes ouvertes des clubs afin que des jeunes deviennent, dans un premier temps, arbitres du club pour les matches de 5 contre 5 ou 8 contre 8.
Dans les provinces, l'ACFF a pris contact avec chaque club afin de demander la mise en place d'un Referee Ambassador. Le taux de réponse positive reste inférieur à 10 %, ce qui est trop peu car les clubs doivent comprendre qu'il y va avant tout de leur intérêt de trouver des arbitres, d'autant qu'il s'agit d'un critère d'octroi du label.
CREATION D'UNE CELLULE COMMUNICATION
Une personne a été désignée par le Bureau de l'Arbitrage afin de faire connaître les projets en interne mais aussi de collaborer avec le service communication de l'ACFF afin de diffuser à plus large échelle les initiatives prises en matière de formation. L'arbitrage aura également ses propres pages sur les réseaux sociaux de façon à créer une véritable communauté d’arbitres.
PROXIMITÉ
Depuis plusieurs années déjà, l'ACFF va à la rencontre de ses clubs. Elle va encore accentuer cette approche de proximité par le biais de contacts directs. Il est évident que l'aspect "recrutement des arbitres" a tout à fait sa place dans ce genre de discussions. Alexandre Boucaut a déjà fait savoir qu’il souhaitait être un point de contact pour les clubs, soutenir leurs initiatives en matière de recrutement d’arbitres, aller vers ceux qui manquent d’arbitres.
DIFFÉRENCIER RECRUTEMENT ET FORMATION
Parce que l'expérience du passé, tant dans l'arbitrage que dans la formation des joueurs, a permis de constater l'intérêt d'un accompagnement individualisé maximal au moment où, pour l'une ou l'autre raison, les premiers signes de découragement se manifestent.