Il y a eu moins de grabuge dans les stades ce week-end. Heureusement, on peut pas chaque fois avoir plusieurs matches arrêtés comme la semaine dernière. Eddy Jansis, un Trudonnaire supporter du Standard et président des Belgian Supporters, était présent à la réunion de toutes les associations de supporters des 24 clubs pros.
"Les protestations ne sont pas toutes identiques mais il est clair que nous devons passer à la vitesse supérieure, après avoir quelque peu négligé notre fonctionnement ces dernières années", a reconnu Jansis à Sport/FootMagazine. "Nous ne connaîtrons jamais une situation similaire à celle du tennis, où l’arbitre interdit au siège 836 de crier quelque chose. Standard-Charleroi et le derby de Saint-Trond ont été dépeints de manière telle qu'on crée à l’avance une ambiance, qui correspond finalement à la réalité."
"Les bourgmestres n’arrangent pas les choses en n’autorisant qu’un nombre restreint de bus. Seulement quinze cars pour des matches en déplacement, ça veut dire que les supporters doivent se rassembler et former de grands groupes. Ça échauffe les esprits."
Enfin, certains joueurs se comportent mal. "Silvio Proto était un provocateur mais plusieurs supporters de Saint-Trond m’ont dit que Gaëtan Coucke l’était tout autant par son comportement. Je n’approuve pas qu’on jette des objets sur le terrain mais je n’accepte pas non plus la provocation. J’ai déjà vécu un match Standard-Saint-Trond à guichets fermés. Ça m’a fortement impressionné."
Le vote: Proto était-il provocateur?