Les deux clubs qualifiés pour l'Europa League, le Standard et l'Antwerp, et Gand, en stand-by, attendent avec impatience la conclusion du procès sur le scandale de fraude. Lundi et mardi, la commission des litiges d'appel de le fédération (URBSFA) entendra les plaidoiries finales des quinze accusés et des six parties intervenantes.
La défense du manager Walter Mortelmans a annoncé qu'elle va lancer une bombe dans le dossier disciplinaire lundi après-midi. Samedi dernier, le procureur fédéral Kris Wagner a été clair: "Il ne fait aucun doute que ces gens ont triché", en se basant sur les conversations téléphoniques qui ont eu lieu pendant la période qui a précédé le match entre Malines et Waasland-Beveren.
"La thèse selon laquelle Malines doit être relégué en D1 amateurs n'est pas déraisonnable", peut-on lire dans la conclusion des 225 pages établie par le parquet fédéral. Dans ce cas, le Standard serait directement qualifié pour les poules de l'Europa League et entrerait das la compétition en septembre et non pas en juillet. En plus, il serait assuré de jouer trois matches domicile.
Mardi, ce sera au tour de FC Malines et de ses administrateurs accusés d'intervenir suivis par Waasland-Beveren et ses administrateurs poursuivis. Ensuite, la commission des litiges d'appel se prononcera dans les meilleurs délais. C'est nécessaire car l'URBSFA veut clore le dossier disciplinaire complet avant le 30 juin, et ce compris la procédure d'appel devant la Cour belge d'Arbitrage du Sport (CBAS).