Hein Vanhaezebrouck a beaucoup tâtonné pour trouver une équipe type. Le coach a notamment éprouvé pas mal de souci à donner forme à sa ligne offensive.
Lorsque Pieter Gerkens a signé à Anderlecht à l'été 2017, il était considéré comme un transfert pour l'avenir mais René Weiler l'a directement titularisé. Sous Vanhaezebrouck, c'est encore mieux: il est le joueur le plus aligné par le nouveau coach. “Je considérais la saison passée, ma première à Anderlecht, comme une année d’adaptation. Maintenant, je dois apporter plus. Peu importe qui marque mais il est clair que je dois aussi être décisif”, a avancé Gerkens à La Dernière Heure.
Gerkens accepte de se sacrifier et ne râle pas de voir la lumière sur ses collègues. Le Limbourgeois n’est pas un véritable attaquant, ni un ailier et pas un vrai milieu offensif non plus. Pour le quotidien, Gerkens est une sorte d’astucieux bouche-trou que l'on appelle 'raumdeuter' (l'interprète de l'espace) en Allemagne. Un prototype de ce rôle: Thomas Müller du Bayern Munich.
Le vote: Gerkens va-t-il rester dans l'équipe de base?