Rudi Garcia a dévoilé sa première sélection en tant que sélectionneur de la Belgique pour la Ligue des Nations contre l’Ukraine. Sa liste de 26 joueurs inclut quatre nouveaux (Lammens, Heynen, Mokio et Raskin) et marque le retour en force des joueurs de Pro League, tels que Heynen et Vanaken.
L’absence de plusieurs cadres historiques, bien que consultés par Garcia, est une des grandes tendances de cette sélection. Nordin Jbari aurait voulu voir Benteke repris mais, dans Complètement Foot (RTBF) Alex Teklak et Christine Schréder jugent les choix de Garcia logiques et saluent l’implication des anciens dans le processus, notamment via un « conseil des sages » avec des figures comme Witsel.
"Parmi les petits nouveaux, je suis content de voir le jeune Jorthy Mokio dans la sélection", dit Teklak. "C’est important, car c’est un vrai talent, il fallait lui envoyer un signal. Nicolas Raskin réalise aussi une grosse saison. Quant à la non-sélection de Johan Bakayoko, elle est logique également : il joue moins et la concurrence est féroce à son poste. C’est une bonne chose de redonner de l’importance aux joueurs de Pro League. Il y a des profils dans notre championnat que nous n’avons pas à l’étranger. Bryan Heynen, Brandon Mechele et Hans Vanaken méritent entièrement leur place vu leur niveau de jeu actuel."
Tielemans capitaine?
Le débat sur le capitanat divise également : Schréder estime que Lukaku doit porter le brassard en raison de son leadership et de son rôle auprès des jeunes, tandis que Pieter-Jan Calcoen suggère Tielemans pour sa stabilité et son absence de polémiques.
Globalement, l’équipe de Complètement Foot salue une sélection cohérente et bien pensée, qui marque une transition entre générations tout en valorisant les talents du championnat belge.