Felice Mazzu et Saint-Tond n'ont pas pu éviter de devoir disputer les Play-Offs de relégation lors de la dernière journée de la saison régulière. L'entraîneur principal des Canaris était furieux contre l'arbitrage dirigé par Jan Boterberg après la défaite 3-2 contre OH Louvain.
Après le match, Mazzu a exprimé son mécontentement, affirmant qu'il en avait assez des décisions arbitrales en Jupiler Pro League. "Qui, dans cette salle, a le courage de penser comme moi ?", a-t-il dit en fixant l'assemblée des journalistes. Selon lui, OHL aurait dû recevoir deux cartons jaunes, mais c'est finalement STVV qui a été sanctionné. Il a également contesté le penalty accordé à Louvain.
L’entraîneur du STVV estime que son équipe a été plusieurs fois lésée en Jupiler Pro League. "À Sclessin, contre le Racing Genk, contre l’Union... Ce sont toutes des erreurs qui vont à l’encontre du règlement ! Et encore une fois aujourd’hui. Jusqu’à quand va-t-on continuer à protéger les arbitres ? On nous a déjà sifflé onze penalties contre cette saison, ou quelque chose comme ça. Autant dire dès le début de la saison que vous voulez nous voir descendre ! Assumez que vous êtes contre notre pelouse synthétique !", a-t-il lancé.
Gumienny ne croit pas au complot
Enfin, Mazzu va encore plus loin et parle même d’un complot contre STVV. "Quand un entraîneur fait du mauvais travail, il est viré. Un joueur qui joue mal, il finit en tribune. Mais un arbitre ? Lundi, monsieur Jonathan Lardot (patron des arbitres, ndlr) viendra encore tout expliquer. Ils jouent avec nos c******* ! Peut-être que je suis fou, hein. Mais pour moi, c'est un complot", a conclu Mazzu.
L’ancien arbitre Gumienny, actuellement analyste pour Het Belang van Limburg, est revenu sur les événements du match à Louvain et a estimé que l’arbitrage avait pris les bonnes décisions.
"Je comprends la déception de Saint-Trond, mais je ne pense pas qu’on puisse reprocher grand-chose aux arbitres. Il y a peu à redire sur le carton rouge de Van Helden. En revanche, il est vrai que le fait que Boterberg n’ait pas sorti un deuxième carton jaune pour Zeefuik après une faute sévère est une décision regrettable pour le STVV", a-t-il déclaré.
"Concernant le penalty, je suis également d’accord avec la décision de l’arbitre. Je ne comprends même pas pourquoi le VAR l’a appelé à revoir l’action à l’écran. Pour moi, c’était un penalty évident."