Jan-Carlo Simic a été recruté l'été dernier pour 3 millions d'euros comme investissement à long terme, mais a connu un début difficile à Anderlecht. Le jeune Serbe a été critiqué pour ses qualités footballistiques limitées et son jeu défensif imprudent, ce qui lui a valu le surnom de "poulet sans tête". Cependant, au cours des derniers mois, Simic est devenu une figure déterminante dans la défense.
Son style de jeu agressif et sa mentalité ont fait de lui un favori des fans, bien qu'il soit parfois trop impulsif. Malgré une période de fatigue, il semble maintenant revenir à son meilleur niveau et est perçu comme une mine d'or potentielle pour le club.
L'été dernier, le renforcement de la défense centrale était une priorité pour Anderlecht. Peu importe le retour de Jan Vertonghen, il était évident qu'un nouveau défenseur central devait arriver. Ce renfort a été trouvé en Jan-Carlo Simic, un Serbe de 19 ans, acheté pour 3 millions d'euros à AC Milan. Le jeune défenseur a signé un contrat de cinq ans à Lotto Park et a été considéré comme un transfert axé sur l'avenir.
"Il a tout du défenseur moderne"
"Je pense qu'il a tout ce qu'on attend d'un défenseur moderne dans le football d'aujourd'hui", a déclaré Jesper Fredberg, l'ancien CEO Sports d'Anderlecht.
"Le défenseur est l'acquisition qui doit d'abord apporter une valeur sportive, puis une valeur financière", a écrit Jürgen Geril, observateur du club pour Het Nieuwsblad. Milan garde néanmoins 20 % sur une future revente.
Simic était le seul transfert de l'été pour lequel Anderlecht a payé une indemnité, mais la grande valeur ajoutée de cet investissement a tardé à se manifester. Bien que Simic soit physiquement fort et ait un gabarit solide, il n'a pas de "pieds en or".
Moins fort techniquement que Debast
Sur le plan technique, il ne peut pas rivaliser avec, par exemple, son prédécesseur Zeno Debast. Simic semble souvent indécis lorsqu'il a le ballon et ne sait pas toujours quoi en faire.
Jan-Carlo Simic est un monstre physique et laisse souvent une forte impression défensive. Il tente de défendre de manière agressive, mais le fait parfois de manière imprudente, ce qui entraîne des interceptions manquées ou des fautes inutiles.
Bien qu'il aime montrer sa force physique, cela se fait parfois de manière trop impulsive et irréfléchie, ce qui lui fait perdre des duels au lieu de les gagner. Un autre point négatif est qu'il évalue régulièrement mal les longs ballons, ce qui montre un manque de calme dans son jeu.
Manque de vitesse
De plus, son manque évident de vitesse est un problème, ce qui est parfois douloureusement visible. Ses faibles qualités techniques entraînent souvent des passes paniquées. "Poulet sans tête", écrivait Het Nieuwsblad au début de la saison.
Contre le Club Brugge, il a montré ses limites et a offert le premier but de l’équipe adverse en perdant le ballon de manière maladroite.
Ses performances décevantes ont également affecté sa confiance en lui, car après quelques matchs, il n'osait même plus monter en attaque. Toutefois, Simic mérite du répit.
Encore en Primavera la saison dernière
La saison dernière, il jouait encore en Primavera en Italie et il est maintenant attendu qu'il soit titulaire chaque semaine.
Depuis décembre, Jan-Carlo Simic prend de plus en plus un rôle de leader dans la défense et joue à un niveau bien plus élevé qu'il y a quelques mois.
Il montre de la force dans les duels et couvre bien les espaces. Parfois, il en fait un peu trop en essayant de monter et d'apporter un plus offensivement.
Travail acharné
Grâce à son travail acharné, Simic est devenu extrêmement populaire à Bruxelles. Bien qu'il ne soit pas un joueur typique et raffiné d'Anderlecht, il donnerait sa vie pour son club.
"On a des vibes de Marcin Wasilewski", écrivait Jürgen Geril, observateur du club pour Het Nieuwsblad. "Simic est un monstre de mentalité." Mais son jeu physique finira bien par causer quelques soucis sur le terrain.
"Il devient de plus en plus un chouchou du public. Qui aurait cru cela après ses premiers matchs avec Anderlecht ?" s'interrogeait Het Nieuwsblad. "Étant donné son jeune âge, il pourrait rapporter une belle somme à Anderlecht à long terme s'il continue à performer."
Besoin de repos
À un moment donné, Jan-Carlo Simic a lui-même indiqué qu'il avait besoin de repos. Mi-janvier, le Serbe a demandé à être mis au repos, car il se sentait épuisé après une trentaine de matchs. Il avait beaucoup joué et il était temps de prendre du recul et de réfléchir.
Cependant, ces dernières semaines, Jan-Carlo Simic a retrouvé toute son énergie. Philippe Albert a par exemple vu un Simic "impressionnant" contre Standard. Contre KVC Westerlo, sa combativité n'a pas suffi à éviter la défaite d'Anderlecht 2-0.