La fédération indonésienne de football a décidé de limoger le sélectionneur Shin Tae-yong. Le Sud-Coréen était à la tête de l’équipe nationale depuis quatre ans. Lors d’une conférence de presse, Erick Thohir, directeur de la fédération, a déclaré que l’équipe d’Indonésie avait besoin d’une "nouvelle direction".
Thohir a annoncé que le successeur de Shin serait présenté le 11 janvier, mais il a refusé de révéler son identité. Selon des médias néerlandais tels que De Telegraaf et le magazine Voetbal International, il pourrait s’agir de Patrick Kluivert, l’ancien attaquant de l’Ajax, de l’AC Milan, du FC Barcelone et de l’équipe nationale des Pays-Bas. Kluivert a déjà été sélectionneur de Curaçao.
L’Indonésie vise une qualification pour la Coupe du monde 2026 et se trouve actuellement en troisième position dans son groupe du troisième tour de la zone asiatique, avec 6 points sur 18. Elle est derrière le Japon (16 points) et l’Australie (7 points). Les équipes classées première et deuxième du groupe se qualifieront directement pour le Mondial, tandis que les équipes classées troisième et quatrième passeront à un tour supplémentaire pour tenter de décrocher leur place.
Trois Belgicains
Des joueurs tels que Sandy Walsh (FC Malines), Shayne Pattynama (Eupen) et Ragnar Oratmangoen (Dender) ont récemment représenté l’Indonésie lors des éliminatoires de la Coupe du monde.