Jan Vertonghen n'a pas pu éviter l'élimination des Diables lors du Championnat d'Europe. La question est maintenant de savoir ce que l'avenir réserve à l'international belge. Non seulement avec les Diables Rouges, mais aussi en club.
Même si son nom était malheureusement le seul à figurer sur le tableau d'affichage contre la France, tout le monde s'est ensuite accordé à dire que Vertonghen n'avait pas grand-chose à se reprocher.
Vertonghen à la retraite ?
Plusieurs observateurs et analystes ont déjà exprimé le souhait que ce ne soit pas le dernier souvenir de Vertonghen en tant que Diable Rouge. Selon Het Nieuwsblad, il pourrait même s'agir de sa dernière apparition en tant que footballeur tout court.
"Marc Coucke a laissé entendre qu'il pensait que Vertonghen avait déjà pris sa décision et qu'il devait simplement le faire savoir. Nous avons longtemps pensé que le défenseur allait signer pour une année supplémentaire, mais maintenant nous avons de nouveau des doutes", a déclaré la source.
Fredberg cherche un remplaçant
Vertonghen a déjà exprimé à plusieurs reprises des doutes quant à la prolongation de son contrat avec Anderlecht, qui arrive à échéance. En tout état de cause, il ne voulait pas prendre de décision avant le Championnat d'Europe. Sa préparation physique et sa valeur ajoutée sportive se sont avérées suffisantes.
Il serait dommage de faire ses adieux dans ces conditions mais la déception pourrait l'inciter à raccrocher ses crampons. Les Mauve et Blanc semblent déjà tenir compte de ce scénario, si l'on en croit leur intérêt pour Jesus Orozco Chiquete.
Le défenseur gaucher mexicain du Deportivo Guadalajara coûte six millions. Un accord est encore loin d'être conclu, mais Jesper Fredberg semble déjà à la recherche d'un remplaçant pour Vertonghen.