Voetbal Vlaanderen, l'aile flamande de la fédération, a ouvert une enquête pour un comportement jugé déplacé contre Elimane Coulibaly, 44 ans ex-attaquant sénégalais à succès de Courtrai (95 matches, 39 goals, 10 assists), La Gantoise (121 matches, 41 buts, 15 assists) et Ostende (31 matches, 7 buts, 3 assists), entre autres (il a aussi joué à Ninove, à Deinze, à Mouscron, au Beerschot et à Audenaerde).
Une plainte avait récemment été déposée à l’encontre de l’irascible entraîneur du Racing de Gand (D2 VV A) qui engueulerait même ses (jeunes) joueurs après une victoire, selon Het Nieuwsblad (https://tinyurl.com/3jt34tre).
Het Laatste Nieuws a recueilli le témoignage anonyme - pas très courageux, ni particulièrement accablant - d'un plaignant présumé (https://tinyurl.com/5ay9a3r4), au sujet du comportement de l'ancien buteur sénégalais qui apparemment ne parle pas flamand.
"Coulibaly réagit souvent de manière agressive à l’égard des joueurs et du personnel. Il ne supporte pas la contradiction et au lieu d’expliquer calmement ou d’exposer son point de vue, il devient agressif", explique-t-il.
Une attitude jugée problématique par plusieurs joueurs, mais pas forcément par le manager sportif du club Gunther Schepens, qui se refuse à dramatiser les faits.
Coulibaly, qui se serait excusé au sujet de propos tenus dans le vestiaire début mars, a été rappelé à l'ordre par la direction à cette occasion. Il lui a été vivement conseillé de ne pas récidiver.
Il reste à voir si l'affaire en restera là, maintenant que Voetbal Vlaanderen s'en est emparée.
947 plaintes enregistrées en un an !
Le problème est toutefois loin d’être isolé dans le milieu du foot, y compris au niveau amateur, rapporte La Capitale dans son édition de ce ce mercredi.
Rien que du côté flamand, 947 plaintes ont ainsi été enregistrées l’année passée, dont 155 dénonçant des violences psychologiques.
Les autres concernaient l’intimidation, la discrimination, le dopage et le trucage de matchs.
Les violences psychologiques sont en hausse ces dernières années, et un point de signalement a vu le jour dans le cadre du programme Safe Together de la fédération belge qui vise à promouvoir la sécurité et le bien-être de tous les joueurs (et joueuses).
Les principales dérives dans le football sont les violences physiques ainsi que le harcèlement psychologique (moqueries et négligences).
À LIRE AUSSI
Les Rangers de Philippe Clement et Nicolas Raskin retardent le sacre du Celtic (https://www.footnews.be/news/419313/les-rangers-de-clement-et-raskin-retardent-le-sacre-du-celtic)