Vitesse Arnhem sera entraîné par John van den Brom, l'ancien T1 d'Anderlecht et du KRC Genk, la saison prochaine, a annoncé mercredi le club d'Eredivisie, déjà relégué en Eerste Divisie, la deuxième division néerlandaise, dans un communiqué (https://tinyurl.com/4ajwp6jrp). Il a signé pour un an.
Van den Brom, 57 ans, a porté le maillot de Vitesse en tant que joueur entre 1996 et 2001 (265 matches, 72 buts, 10 assists), avant de devenir entraîneur du club lors de la saison 2011-2012, et de le qualifier pour l'Europe via les play-offs.
Des performances qui lui avaient à l'époque valu de rejoindre Anderlecht, où il succèda à Ariël Jacobs.
Le Néerlandais a dirigé les Mauves entre 2012 et 2014, avec un titre de champion de Belgique et deux Supercoupes à la clé. Il a également entraîné Genk entre novembre 2020 et décembre 2021.
Van den Brom débarque dans une situation compliquée à Arnhem. Le club a écopé il y a deux semaines d'un retrait de 18 points pour manquements aux exigences pour la licence et est donc certain, au mieux, d'évoluer en deuxième division la saison prochaine.
Deux semaines pour convaincre la Commision des licences
Mais avec cette nomination de VdB, Vitesse veut justement prouver qu'il entend bien continuer à évoluer en club professionnel .
"Je suis bien conscient de la situation, et je vois que nous nous battons pour conserver notre licence", déclare Van den Brom dans le communiqué de presse. "Je suis toutefois convaincu que les choses vont s'arranger. Avec (le directeur intérimaire) Edwin Reijntjes, (le conseiller) Paul van der Kraan et tous ceux qui travaillent au sein et autour du club, nous allons ramener Vitesse là où il doit être. J'en suis vraiment convaincu..."
Très endetté, le club d'Arnhem doit toutefois convaincre la commission des licences de la fédération néerlandaise (KNVB) dans les deux semaines, de lui attribuer sa licence pour la saison prochaine.
Dans le cas contraire, il ne sera pas autorisé à jouer en Keuken Kampioen Divisie la saison prochaine.
Vitesse, tombeur d'Anderlecht (3-3, 2-1) en barrages de la Conference League en 2021, dispose encore à l'heure actuelle d'un noyau de joueurs très valable, qu'il ne sera cependant sa doute pas facile de conserver...
À LIRE AUSSI
Nominé pour le titre de coach de l'année en France après son flop au Standard (https://www.footnews.be/news/417540/nomine-pour-le-titre-de-coach-de-lannee-en-france-apres-son-flop-au-standard).