Après 42 ans à la tête des Dragons, Jorge Nuno Pinto Da Costa, 86 ans, n’est plus le président du FC Porto, avec lequel il a remporté 69 titres, dont deux Ligues des Champions, un record qui n’est pas près d’être égalé.
La première Ligue des Champions avait été signée Rabah Madjer face au Bayern Munich (2-1) de Jean-Marie Pfaff en finale de la coupe des clubs champions, en 1987 au Prater de Vienne, et la seconde, José Mourinho face à Monaco, 3-0, en 2004 à Gelsenkirchen.
Au cours de cette très longue et historique présidence, Pinto Da Costa a notamment eu le flair de confier la direction sportive du club à Luciano D’Onofrio, de 1985 à 1991.
Une de ses dernières grandes décisions avant les élections aura été de prolonger le contrat de l'entraîneur Sergio Conceiçao (ex-Standard), pourtant annoncé en partance par toute la presse portugaise, jusqu'en 2028 !
Une écrasante majorité de socios a voté Villas-Boas !
Des élections qui ont mal tourné pour le vieil homme, ratiboisé par André Villas-Boas, le challenger à la vision moderne, qui l'a éjecté de son fauteuil présidentiel avec une écrasante majorité d'environ 80% des votes des 26.000 socios ayant participé à ce scrutin historique .
L'ancien coach de Tottenham, de Chelsea, de l'Olympique de Marseille et naturellement aussi entre autres du FC Porto, devient ainsi à 42 ans, le 32-ème président de l'histoire du club portugais (https://tinyurl.com/4z86nzr3).
Avec 63 points le FC Porto est actuellement troisième de la Primeira Division portugaise, très loin du Sporting Portugal (81 points) et de Benfica (76 points), mais talonné par le Sporting Braga (62 points).
Il tentera de remporter la Coupe (Taca) du Portugal, le dimanche 26 mai contre le Sporting, tombeur de Benfica en demies.
À LIRE AUSSI
Le jeune prodige verviétois de Genk a finalement signé à Anderlecht (https://www.footnews.be/news/417436/le-jeune-prodige-vervietois-de-genk-a-finalement-signe-a-anderlecht).