Dans certains championnat, on est très à cheval sur les conditions d'obtention de la licence professionnelle.
C'est notamment le cas aux Pays-Bas et celui qui vient d'en faire les frais, c'est le Vitesse Arnhem. Le club néerlandais n'a pas satisfait aux conditions fixées par les autorités, qui ont donc sévi.
Ce sont ainsi pas moins de dix-huit points de pénalité qui ont été infligés, synonymes d'une relégation après trente-cinq années passées dans l'élite du football néerlandais.
Relégué en deuxième division
C'est le club lui-même qui a annoncé la nouvelle sur son site internet, expliquant "ne pas avoir satisfait aux exigences en matière de licences". Avec dix-sept points pris seulement en trente journées, le Vitesse Arnhem n'a donc aucune chance de se sauver avec cette sanction exemplaire.
Le club ne souhaite pas faire appel de cette décision et se dit même « extrêmement heureux » de conserver sa licence. "La réponse de la commission des licences montre clairement que la nouvelle orientation du club inspire confiance. Nous nous y accrochons et allons de l'avant", a déclaré le directeur général par intérim, Edwin Reijntjes. "Vitesse ne doit pas et ne peut pas disparaître."
Pour rappel, le Vitesse Arnhem avait déjà écopé d'une amende de 100.000 euros "pour ne pas avoir signalé à (l'institution financière) Revolut la résiliation de sa relation bancaire."