On ne va pas tourner autour du pot, le VAR (l'assistance-vidéeo, ndlr) a été un flop monumental cette saison, même s'il s'en défend, et encore, très timidement.
Rassurez vous cependant, chers supporters, cela ne se reproduira plus à l'avenir.
Peter Willems, directeur du département de l’arbitrage professionnel (PRD), qui a reconnu quelques "grosses erreurs" récemment, a en effet assuré vouloir les faire "disparaître", mercredi en conférence de presse.
"Nous lancerons un plan positif et ambitieux, en gardant ce qui est bon, et en améliorant ce qui peut l’être", a-t-il dit. "À long terme, nous voulons atteindre 90 % de décisions correctes sur le terrain, et 99 % après l’intervention du VAR. Aujourd’hui, nous en sommes à 87,2 % et 94,5 %".
Pour réduire le nombre d’erreurs, l'ex-CEO d'Oud Heverlee Louvain qui a succédé à l'Allemand Herbert Fandel a avancé quelques pistes.
"Il pourrait y avoir des avancées technologiques, sur la manière dont les lignes sont tracées par exemple. Les protocoles et processus existants doivent également être mieux appliqués. Il faudra aussi examiner, à terme, si l’on souhaite travailler avec des arbitres professionnels. Il faudrait enfin améliorer la communication et mieux informer les spectateurs pendant les matchs"
Des équipes fixes pendant les playoffs
Les opérateurs du VAR formeront par ailleurs des équipes fixes pendant les playoffs à venir.
Elles seront associées aux mêmes arbitres de champ "le plus souvent possible."
En espérant que cela permettra de relever le niveau de l'arbitrage à court terme.
Les problèmes n'ont en effet pas manqué de faire tache cette saison.
Qu'on se souvienne, entre autres, de Standard-Anderlecht, Malines-Anderlecht, Union-Westerlo, Anderlecht-La Gantoise, Charleroi-RWDM, Antwerp-Union, et des trois plaintes déposées par Genk, Bruges et le RWDM, qui n'ont pas abouti, malgré le grave préjudice causé aux clubs plaignants.
Willems rappelle toutefois que les playoffs de la saison dernière s'étaient "très bien passés !"
Un VAR "alternatif" en Challenger Pro League
"Grâce à une préparation spécifique des matches, au travail d'équipe et à une bonne préparation physique", a expliqué le nouveau directeur. "L'organisation va changer cette année. Ce ne sera plus une personne, mais une équipe qui prendra les décisions. Nous remettrons également aux arbitres un rapport d'analyse tactique du jeu avec des informations sur les équipes concernées. Ce qui devrait leur permettre de mieux préparer les matches".
Des équipes VAR seront également présentes lors des Promotion playoffs à quatre de la Challenger Pro League, "afin que la lutte pour la troisième place synonyme de barrage se déroule en toute sérénité",
Il s'agira toutefois d'une sorte de VAR alternatif, avec moins de caméras dans les stades".
À LIRE AUSSI
Le choc entre anciens européens diffusé gratuitement sur DAZN (https://www.footnews.be/news/413245/le-choc-entre-anciens-europeens-diffuse-gratuitement-sur-dazn).