Qui part, qui reste ? Frédéric Bleus (La Dernière Heure - Les Sports) fait le point sur la situation des joueurs en prêt au Standard, ou prêtés par celui-ci (https://tinyurl.com/mr3zusuv).
Kelvin Yeboah pourrait rester
Les discussions n’ont pas encore commencé, mais l’attaquant italien de 23 ans appartient au Genoa, un club de la galaxie 777, ce qui peut aider.
Il reste à voir quelles sont ses intentions, mais le Standard pourrait décider de verser le gros million (1,5) pour le mettre sous contrat.
Kanga ne devrait pas rester
Wilfried Kanga (Hertha Berlin), Steven Alzate (Brighton) et Seydou Fini (Genoa) n’ont pas d’option dans leur contrat de prêt, et devront donc retourner dans leurs clubs respectifs à l'issue de la saison en cours.
Kanga vaudrait bien sûr la peine de faire une tentative appuyée pour le conserver, mais a suscité de l’intérêt un peu partout, tant en Belgique (La Gantoise et Genk), qu'à l'étranger (Celtic Glasgow, Leicester, des clubs de Bundesliga et Everton, bientôt racheté par 777).
La direction liégeoise ne renonce pas pour autant. Mais les chances sont minces.
Alzate ne fera a priori pas l'objet d'un nouveau prêt mais Fini, pourrait lui prolonger dans l’optique d’avoir du temps de jeu.
Cela se négociera durant les Europe Playoffs.
Impossible de garder Vanheusden et Sowah !
Zinho Vanheusden (Inter Milan) et Kamal Sowah (Club Bruges) ont comme Yeboah une option dans leur contrat de prêt.
Mais le Standard devrait respectivement débourser 7 et 3 millions d'euros pour s’attacher leurs services au-delà de cette saison.
Impossible pour les finances du club !
L’Inter Milan, où le défenseur de 24 ans est encore sous contrat jusqu'en 2026, décidera donc de son sort.
Sowah, c'est moins cher, certes, mais trop quand même, pour le peu qu'il apporte sur le terrain.
Ce qui soit dit en passant vaut également pour Jonathan Panzo (Nottingham Forest), encore moins cher (1,5 million d'euros).
L'option de Doumbia va être levée
L'arrière gauche franco-ivoirien Souleyman Doumbia (27 ans) avait signé cet hiver un contrat de six mois, assorti d’une option pour une saison supplémentaire.
Une option qui va être levée cette semaine jusqu’en juin 2026, soit deux années plutôt qu’une, comme l'avait déjà signalé Footnews (https://tinyurl.com/26aakezn).
Et quid des joueurs prêtés ?
Enfin le Standard a cinq joueurs en prêt cette saison (Denis Dragus à Gaziantep, Noah Ohio à Hull City, Abdoul Tapsoba à Amiens, Alexandro Calut à Oud-Heverlee Louvain et Sacha Bansé à Valenciennes).
Le club liégeois attend notamment des offres pour le médian offensif roumain Dragus (11 buts en 25 matchs) auquel il reste un an de contrat, et qui s'est bien débrouillé en SüperLig turque.
Il vaut trois mllions d'euros, selon Transfermarkt.
À LIRE AUSSI
MERCATO : Une ex-légende pour entraîner Bruges la saison prochaine ? (https://www.footnews.be/news/413111/mercato-une-exlegende-pour-entra%C3ner-bruges-la-saison-prochaine-).