Les Zèbres, qui avaient l'occasion de valider leur ticket pour les Europe Playoffs, et d'assurer du même coup leur maintien en Jupiler Pro League, en battant le Cercle de Bruges, n'ont certes pas réalisé l'affaire du siècle en lui concédant le partage, 0-0, samedi soir au Mambourg.
Mais si le Club Bruges l'emporte contre Oud-Heverlee Louvain ce dimanche après-midi (16 heures), pour assurer à son tour sa participation aux Champions playoffs, le Sporting de Charleroi abordera tout de même la 30e et dernière journée de la saison régulière avec 3 points d'avance (29-26) sur les Louvanistes, mais une différence de buts défavorable.
Bref il ne faudra pas perdre à La Gantoise, qui aura pour sa part tout intérêt à gagner.
"On veut garder le positif, et on va attendre avec impatience le résultat (de OHL) de ce dimanche en continuant à y croire", commentait Felice Mazzù samedi soir en conférence de presse.
Un positif plutôt small que large, à notre sens, plombé par ce penalty manqué par Marco Ilaimaharitra, inconsolable après la partie, à l’heure de jeu.
Le constat c'est qu'à onze contre dix pendant près d’une heure de jeu – en comptant les 13 minutes d’arrêts de jeu répartis sur les deux mi-temps –, le Sporting n'a pour ainsi dire jamais mis son adversaire en difficulté.
"On a bien appliqué le plan de jeu à onze contre onze, mais pas assez à onze contre dix, si ce n’est en fin de match", admettait d'ailleurs Mazzù.
Muslic compte sur Koffi !
Comme le répète souvent l'entraîneur anderlechtois Brian Riemer depuis l'affaire du penaltygate, l'arbitrage pose problème lors de pratiquement tous les matches, et ce fut encore le cas samedi à Charleroi.
Le coach brugeois Miron Muslic ne digérait par exemple pas la décision de Lothar D'Hondt, qui a renvoyé son joueur au vestiaire.
"Il y avait un hands de Youssouph Badji avant l'intervention de Boris (Popovic, exclu à la 40e minute ndlr)", estime en effet le Bosnien. "Je l'ai d'ailleurs fait remarquer à l'arbitre, mais il m'a rétorqué que c'était involontaire. Comment peut-il le savoir, et cela confirme en tout cas qu'il y a chaque semaine des problèmes de ce genre, peu importe l’équipe. C’est dommage que le principal acteur de ce match ait une nouvelle fois été l’arbitre..."
Le Cercle devra donc battre le RWDM dimanche prochain (18h30) pour mériter sa participation aux Champions playoffs, du moins si La Gantoise ne se laisse pas surprendre par... Charleroi.
"C'est à cause d'Hervé Koffi qu'on n'a pas gagné ce soir", a conclu Muslic. "Je ne sais pas comment il a sorti cet arrêt miraculeux, mais je veux croire qu’il sera aussi fort à Gand !"
À LIRE AUSSI
Charleroi loupe le coche dans le course pour le maintien (https://www.footnews.be/news/410839/charleroi-loupe-le-coche-dans-le-course-pour-le-maintien).