Ce n'était pas le goal le plus important du match à 2-0 dans le temps additionnel, sauf pour lui: Bilal Bafdili, un jeune bruxellois de 19 ans partiellement formé au Standard, a inscrit son tout premier but en Jupiler Pro League contre Courtrai (3-0), samedi soir pour le compte du KV Malines.
"Je sais que la victoire de l'équipe a davantage de prix, mais je ne peux pas pour autant dissimuler la joie et la fierté que ce goal m'inspire", at-il avoué après la rencontre. "J'en suis vraiment très fier. Mon tir était cadré, mais un joueur adverse a touché le ballon, et j'ai eu très peur qu'il passe à côté. Mais il est rentré via le piquet. Ce n'était pas un own goal. Ça, j'en suis sûr..."
"Je considère ce goal que je n'oublierai jamais comme une récompense pour mon travail acharné", a poursuivi Bafdili, qui n'avait jamais pensé marquer contre Courtrai.
"Je n'imaginais en effet vraiment pas qu'il y aurait encore une autre action comme celle-là devant le but adverse", avoue-t-il en effet. "À chaque possession du ballon, je me suis appliqué à l'utiliser le mieux possible, pour finalement l'envoyer au fond des filets de Courtrai (rires).
Le jeune homme, qui avait été titularisé pour la première fois au Standard (1-1), en remplacement de Geoffry Hairemans, blessé, le 5 novembre de l'année dernière, a dû se contenter de quelques minutes de temps de jeu ces dernières semaines.
Ce n'est pas catastrophique pour quelqu'un qui vient de passer des jeunes à l'équipe A, mais ce n'est pas toujours facile mentalement non plus.
Bientôt trois Bafdili en JPL ?
"Chaque fois que l'entraîneur me donne des minutes, j'essaie d'en profiter au maximum", dit-il. "Alors, quand vous contribuez à une telle victoire, à l'occasion de votre dixième match, c'est vraiment agréable. Je dois admettre que j'ai commencé à douter de ma place lorsque tout le monde est revenu de blessure. Mais j'ai prouvé mes qualités au coach. J'ai une bonne relation avec Besnik Hasi, et le groupe de joueurs se sent comme une famille..."
À propos de famille, deux des cousins de Bilal sont U23 en Challenger Pro League et en D2 ACFF: Zaïd, à Jong Genk, et Dalil, à l'Union Saint-Gilloise B.
À LIRE AUSSI
Une minute de silence pour Artur Jorge en marge de PSG-Rennes (https://www.footnews.be/news/409113/une-minute-de-silence-pour-artur-jorge-en-marge-de-psgrennes).