Le troisième et ultime derby bruxellois du mois de janvier s'est disputé mercredi soir. Après les deux affrontements contre Anderlecht, l'Union se frottait cette fois au RWDM, qu'elle a battu sur le même score qu'au match aller: 3-2.
Les choses ont en effet mal tourné pour le RWDM, la meilleure équipe sur le terrain en première mi-temps, mais menée 2-0 à l'issue de la période.
Gustaf Nilsson a d'abord marqué le but le plus facile de sa carrière à la 23e minute, son dixième cette saison, en reprenant à bout portant un centre de Mohamed Amoura, auteur d'un raid sur le flanc gauche dont il a le secret.
Pierre Dwomoh pensait avoir égalisé deux minutes plus tard au terme d'une action limpide mais entachée d'un hors jeu de Ilay Camara, constaté par le VAR.
Un cruel coup du sort !
D'autant que l'Union a doublé son avance grâce à Cameron Puertas sur penalty (32e, 2-0), après une faute de Philipe Sampaio sur Nilsson.
Amoura, accroché par le gardien visiteur Théo Defourny, a lui même converti le coup de réparation (3-0, 52e).
L'Union se fait peur
Le RWDM est cependant revenu dans la rencontre après l'heure de jeu avec une réduction du score de Tayo Adaramola (64e, 3-1).
L'opportuniste Mickael Biron, dont le tir dévié par une jambe unioniste a pris Anthony Moris à contre-pied (3-2, 90e+4, 3-2) a rendu les dernières secondes de la partie très tendues.
L'Union gérait en effet plutôt mal cette situation, mais a tout de même conservé son mince avantage au marquoir jusqu'au coup de sifflet final de Nicolas Laforge.
L'Union déjà assurée des Champions Playoffs
Ce dix-septième match consécutif sans défaite, dont quatorze victorieux, qualifie déjà l'Union Saint-Gilloise pour les Champions Play-Offs, grâce aux 22 points d'avance (55-33) qu'elle compte sur le Cercle de Bruges, actuellement septième, à sept journées de la fin de la saison régulière.
Les jaunes et bleus possèdent surtout 11 unités d'avance sur Anderlecht, qui doit encore jouer ce jeudi soir (20h30) à Malines, et 14 sur Bruges, qui a laissé filer deux unités face à la lanterne rouge courtraisienne, 3-3, mardi soir.
Le RWDM avant-dernier, obligé de gagner contre le Standard samedi
À l'inverse, le RWDM effectue lui une très mauvaise opération en bas de classement, vu les succès obtenus par Charleroi face à Eupen (1-0), et Oud-Heverlee Louvain contre Genk (2-1).
Désormais quinzièmes avec six longueurs d'avance sur la lanterne rouge, et trois de retard sur la douzième place, les hommes de Claudio Caçapa sont à présent obligés de prendre le taureau par les cornes.
"On doit très vite gagner, maintenant", a d'ailleurs admis en conférence de presse le coach brésilien, pas mécontent de la prestation de son équipe. "Très vite, cela veut dire samedi (16h00) contre le Standard..."