Le marché des transferts hivernal bat son plein. Footnews fait le point chaque jour, pour vous permettre de ne rien rater.
* Anderlecht veut dépouiller le Cercle.- Toujours à la recherche d'un défenseur central susceptible de soulager Jan Vertonghen ou Zeno Debast quand un de ces deux derniers est blessé ou fatigué, Anderlecht aurait fait une offre de 3 millions d'euros au Cercle de Bruges pour Boris Popovic (23 ans).
Le défenseur serbe a la confiance de Miron Muslic, lui qui n'a manqué qu'une rencontre de championnat depuis le début de la saison (21 matchs, 1 assist).
Mais le Cercle va-t-il laisser partir un joueur aussi précieux dans la lutte pour une place dans le top 6, premièrement, et deuxièmement Anderlecht n'est pas seul sur ce dossier puisque la Genoa envisage de passer à l'action pour le joueur.
Le club italien est en effet à la recherche d'un nouveau défenseur central depuis le départ de Radu Dragusin à Tottenham.
Popovic évolue au Cercle de Bruges depuis 2.5 ans. Avant de venir en Belgique, le natif de Tours a évolué au Tours FC et à Monaco (avec l'équipe B).
* Le Standard discute avec un club de PL pour un défenseur central.- le Standard serait en grande discussion avec Nottingham Forest concernant Jonathan Panzo, un défenseur central de 23 ans. L’Anglais est estimé à 1,2 millions d’euros (il en valait 5 il y a trois ans). Il s’agirait d’un prêt avec option d’achat.
Panzo a été formé à Chelsea avant de rejoindre Monaco, le Cercle de Bruges, Dijon, Nottingham Forest, Coventry et Cardiff.
Il a été international U16, U17, U18, U19 et U21.
* Sobol de retour en Belgique.- Eduard Sobol revient en Belgique ! Il s'est en effet lié au Racing Genk. L'ancien latéral gauche du Club Bruges est prêté avec option d'achat jusqu'à la fin de la saison par Strasbourg, a annoncé le club limbourgeois mercredi.
Sobol, 28 ans, avait rejoint Strasbourg en janvier 2023, après trois saisons et demi au Club Bruges. Il a disputé 124 rencontres avec les blauw en zwart, compilant 4 buts et 14 assists toutes compétitions confondues, et remporté trois titres de champion de Belgique et une Supercoupe de Belgique.
L'international ukrainien (20 sélections) a rarement eu voix au chapitre à Strasbourg cette saison, disputant seulement 112 minutes réparties en quatre rencontres.
* Et si c'était lui, le successeur de Vermeeren.- L'Antwerp, qui a déjà pisté le Diable Rouge Dennis Praet (29 ans, 15 sélections, 2 buts) par le passé, a une bonne raison de retenter le coup, puisqu'il va devoir remplacer Arthur Vermeeren.
Le fait que Praet connaisse bien le championnat et qu'il ait envie de prouver qu'il a le niveau pour évoluer au top pourrait permettre à l'Antwerp de disposer du joueur idéal pour succéder à son jeune prodige.
Vu qu'il arrive en fin de contrat cette saison, Leicester pourrait décider de le laisser partir cet hiver afin de ne pas le voir s'en aller gratuitement dans quelques mois. La somme demandée devrait par conséquent être assez raisonnable.
Si sa valeur est actuellement estimée à 6 millions d'euros par le site spécialisé Transfermarkt, le coût réel devrait en réalité être bien inférieur à cela.
Praet est sur une voie de garage à Leicester City, et a perdu sa place en équipe nationale.
* Un jeune attaquant monégasque prêté au Cercle.- Le Cercle de Bruges a obtenu le prêt de l'attaquant Malamine Efekele de Monaco jusqu'à la fin de la saison, a-t-il annoncé mercredi sur son site officiel (https://tinyurl.com/ya2hajau). Il portera le numéro 7.
Efekele est la troisième recrue monégasque du Cercle après le très bon milieu de terrain Félix Lemarechal, et le latéral gauche Jordan Semedo Varelan, sachant que l'attaquant Romaric Etonde est rentré en Principauté cet hiver.
Il s'entraînait avec le noyau A de l'ASM depuis le début de la saison. Efekele a également fait partie de la sélection de l'entraîneur Adi Hütter à dix reprises, mais sans être autorisé à jouer un seul match.
L'AS Monaco continue de faire confiance au jeune joueur. L'ex-attaquant international U19 (3 sélections, 1 but) y a en effet prolongé son contrat jusqu'au 30 juin 2026, juste avant son prêt.
Le Cercle de Bruges, septième de la Jupiler Pro League, s'était déjà renforcé avec les milieux de terrain Noah De Ridder (La Gantoise U23) et Erick (Fluminense), et l'attaquant Felipe Augusto (Corinthians).
* Le mercato du RWDM loin d'être terminé.- Après l'annonce mardi de l'arrivée en prêt du latéral gauche de Crystal Palace Tayo Adaramola (voir Footnews: https://tinyurl.com/yd9fmxmy) qui devrait pousser le Brésilien Felipe Abner hors de l'équipe, s'il est bon, on attend maintenant celle jeune défenseur de Sochaux Christ Makosso, 19 ans, qui va lui signer définitivement au RWDM. Du haut de ses 192 centimètres, Makosso a disputé huit matchs en National (D3) cette saison.
Et ce n'est pas tout !
La piste qui mène vers Thibaud Verlinden, le fils de l’ancien gardien du Club Bruges Danny Verlinden, déjà explorée cet été, n’est pas abandonnée, même si le Beerschot rechigne à lui donner son bon de sortie.
Verlinden a inscrit deux buts et délivré cinq assists en Challenger Pro League cette saison. Il avait quitté le Standard pour Stoke City en 2015.
Il a pas mal bourlingué depuis, – en Allemagne, en Angleterre, aux Pays-Bas et en Slovaquie – avant de se faire une place au Kiel.
* Liège pourrait toucher un million d'euros pour son buteur.- Saint-Trond fait le forcing pour s’attacher les services du buteur du RFC Liège Adriano Bertaccini.
Après une première offre jugée insuffisante, les Trudonnaires s'apprêteraient en effet à en soumettre une seconde au club désorrmais américcain.
Le deal pourrait se conclure pour un million d’euros, soit le prix fixé par le Matricule 4.
International dans toutes les catégories d'âge, de U15 àn U19, l'artilleur de Rocourt est l’une des priorités trudonnaires sur ce mercato hivernal.
Arrivé l'été dernier de Thes Sport Tessenderlo, Adriano Bertaccini a inscrit 11 buts en 16 rencontres de Challenger Pro League cette saison, et 39 en 64 matches sous les couleurs de Thes Sport en Nationale 1, de juillet 2021 à juillet 2023.
Il vaut 900.000 euros selon Transfermarkt.
Dans l'autre sens, Matte Smets est en passe de quitter le STVV, son club formateur, pour s’engager à La Gantoise et Mathias Delorge devrait lui s’en aller chez le voisin de Genk, après avoir déjà été prêté au Lierse (10 matches, 1 but) la saison dernière.