Déjà oubliée, ou presque, la bicyclette du Standard au Bosuil, désormais rangée au garage, mais qui restera quand même dans les mémoires comme l'un des plus mauvais moments de la saison.
Battre Genk 1-0, après le Club Bruges (2-1) et le RSC Anderlecht (3-2) est en effet une fameuse passe de trois qui fera date dans les annales du championnat en cours.
"Nous avons respecté le plan de la première à la dernière minute", se félicite le coach Carl Hoefkens, qui n'avait pas intérêt à perdre ce match.
L'ancien défenseur a pu compter sur les jeunes, entre autres Lucas Noubi, 18 ans, pour forger ce brillant résultat. "Il a prouvé que le travail fourni à l'Académie porte ses fruits", s'est-il réjoui en conférence de presse après le match.
Isaac Price et Cihan Canak, à l'origine de l'unique but de la partie, ont pour leur part confirmé que le coach peut compter sur eux.
"Nous avons connu deux semaines difficiles après la claque reçue à l'Antwerp", a-t-il admis. "Mais aujourd'hui je suis très fier de mes joueurs, en particulier de ma défense, car il y avait de la jeunesse sur le terrain. Nous avons parfois manqué de qualité offensive, notamment dans le dernier geste. On doit se montrer plus efficace, mais nous nous sommes tout de même créé pas mal d'occasions, non exploitées, malheureusement..."
"Je suis content pour les supporters qui vont pouvoir fêter cette victoire", a poursuivi Hoefkens, "mais dans ma tête je suis pour ma part déjà dimanche prochain (18h30) à Bruges..."
Pour la revanche...
Les joueurs doivent toutefois savoir qu'un bon match ne leur garantit pas de jouer le suivant.
"Non", confirme Hoefkens, "je tiens aussi largement compte de ce que je vois aux entraînements, où j'exige une totale implication de chacun. Je veux aussi voir tous les joueurs au niveau de véritables titulaires, à l'entraînement comme en match, même s'ils ne le sont pas. Je suis persuadé qu'on peut faire de très bonnes choses avec ce groupe, mais à condition de se préparer au mieux pour les prochaines rencontres...", conclut Hoefkens.
Standard: "Ces deux-là ne doivent plus sortir du onze" (https://www.footnews.be/news/397382/standard-ces-deuxla-ne-doivent-plus-sortir-du-onze).
Le vote: Le Standard va-t-il gagner à Bruges dimanche prochain ?