Si on savait depuis longtemps qu'Everton risquait des sanctions pour non-respect des règles du fairplay financier, on ne s'attendait en revanche pas à ce qu'elle soit aussi lourde.
Le club a été sanctionné de dix points au classement en Premier League, ce qui le classe tout en bas de tableau, à égalité avec le Burnley de Vincent Kompany.
Nouvelle sanction pour Everton
Mais pour les Toffees, la sanction pourrait vite s'alourdir et le club pourrait être pénalisé de neuf nouveaux points. La raison ? Le régime actuel du club ne dispose pas des fonds nécessaires pour régler les factures d'indemnisation en cas d'amende suite au non-respect du fairplay financier.
Burnley, Leicester et Leeds, tous les trois descendus en Championship la saison dernière, ont demandé 300 millions d'euros de dommages et intérêts après la sanction infligée à Everton. Cela impliquerait donc une sanction automatique de neuf points et une relégation quasiment assurée pour le club.
Pour la sanction de dix points, l'intention d'Everton est de faire appel mais il est probable que cet appel ne soit pas entendu vu le montant des dettes et l'écart par rapport au plafond autorisé par les autorités.
Pour rappel, Everton devait passer aux mains de 777 Partners, qui veut continue d'étendre sa galaxie dans le monde du football. Le rachat a cependant été bloqué et pour le moment le club n'est toujours pas aux mains des Américains.
Pour le moment, difficile de savoir si les sanctions infligées au club auront un impact sur la vente ou non.