Où en est l'international ukrainien de 17 millions prêté par Bruges ? 

par
Où en est l'international ukrainien de 17 millions prêté par Bruges ? 

Le Club Bruges a prêté son international ukrainien Roman Yaremchuk (27 ans, 46 sélections, 13 buts) à Valence pour une saison, en espérant voir remonter sa valeur marchande en Espagne, qu'il se retrouverait ainsi sous les feux des projecteurs d'autres clubs, ou reviendrait en pleine forme au Jan Breydel Stadion.  

Mais la situation du joueur à la Mestalla rappelle au contraire son passage très décevant à Bruges la saison dernière.

LIRE AUSSI Hayen en est convaincu : "Genk et l'Union sont du même avis"

Il risque donc d'être renvoyé à l'expéditeur en fin de saison, si le déclic ne se produit pas d'ici-là.  

Ronny Deila et le Club de Bruges ont consacré beaucoup de temps et d'efforts à la remise en forme de Roman Yaremchuk l'été dernier.

Mais ceux-ci n'ont pas donné les résultats escomptés, l'attaquant ukrainien ayant donc finalement été prêté  pour une saison au Valencia CF.

LIRE AUSSI "Bruges le plus marquant, Anderlecht a cochonné"

Le Club de Bruges espérait et espère toujours qu'un nouvel environnement permettra à Yaremchuk de retrouver son meilleur niveau.

Un enjeu important car jusqu'à présent, l'énorme investissement de 17 millions d'euros (il en vaut encore 4, aujourd'hui, selon Transfermarkt), le prix à l'époque pour l'extrader de Benfica en 2022, n'a pas encore rapporté grand chose, sinon schnoll.

Yaremchuk rejette la faute sur le Club de Bruges

Lors de sa première conférence de presse en tant que joueur de Valence, Roman Yaremchuk était revenu sur son passage au Club Bruges, où il s'est surtout fait remarquer par des contrôles de balle maladroits et des occasions de but manquées.

Il a largement rejeté la responsabilité de cette période décevante sur le Club de Bruges. "J'ai été blessé, j'ai joué quelques bons matches, mais ils m'ont donné peu d'occasions", avait-t-il en effet déclaré..

"J'espère que Valence m'aidera à retrouver ma confiance, et que j'aurai l'occasion de marquer des buts.

Lors des deux premiers matches à Alaves (1-0) et contre l'Atlético Madrid (3-0), il est resté sur le banc de touche pendant les 90 minutes, et n'a ensuite même pas été inclus dans le groupe à Almeria (2-2).

"Il est revenu de l'équipe nationale avec un problème physique", avait avancé l'entraîneur Ruben Baraja pour expliquer la non-sélection de Yaremchuk contre Almeria. "Il s'entraîne bien, mais ne se sent pas prêt. Nous lui parlons et nous essayons de ne pas lui mettre la pression. C'est un joueur dont nous aurons encore besoin"...

De bons débuts, puis...

Yaremchuk a enfin fait ses débuts tant attendus le 27 septembre contre la Real Sociedad, en remplaçant Diego Lopez à la 67e minute, alors que Selim Amallah (ex-Standard) avait été exclu à la 45e.

Très applaudi dès son entrée sur le terrain, il avait plutôt bien joué, se montrant particulièrement utile dans la récupération du ballon.

Après cette brève et prometteuse entrée en matière, Yaremchuk a eu deux fois l'occasion d'être titularisé, mais lors des matches au  Real Betis (3-0) - où il a été remplacé à la mi-temps - et à Majorque (1-1), les supporters valenciens ont été quelque peu laissés sur leur faim.

Au total en 119 minutes de temps de jeu, il n'a tiré qu'une seule fois au but mais hors cadre.

Selon AS, il aurait même rejoint son équipe nationale quelque peu déprimé, car il a encore du mal à s'adapter à son nouvel environnement à Valence.

Son intention était d'y revenir avec un moral gonflé à bloc après la période internationale avec l'Ukraine.

Mais après un quart d'heure de temps de jeu contre la Macédoine du Nord (2-0) et un match complet sur le banc contre Malte, ce plan ne semble pas avoir tout à fait réussi.

Ainsi, à Valence, Yaremchuk semble se trouver dans une situation qui rappelle son passage au Club de Bruges, un cercle vicieux dont il éprouve beaucoup de difficultés à sortir.

"Yaremchuk vaut entre 10 à 15 buts pour Valence", selon son ex-entraîneur.

Nelson Verissimo, l'entraîneur de Yaremchuk à Benfica, où il a marqué 9 buts et délivré 7 assists en 48 matches, après son transfert de La Gantoise (152 matches, 51 buts et 18 assists) en 2021, se montre pourtant confiant quant aux chances de réussite de l'attaquant ukrainien sur la Costa del Azahar.

Dans une interview accordée à AS, l'entraîneur portugais a en effet déclaré que Yaremchuk avait les qualités nécessaires pour s'adapter au football espagnol.

"Dans des circonstances normales, il peut marquer entre 10 et 15 buts pour Valence", a ainsi assuré Verissimo, tout en précisant que cela dépendra de la façon dont l'entraîneur le gère.

"Je pense que Yaremchuk va être l'une des bonnes surprises de la Liga. Avec son flair pour les buts, il peut être un joueur très précieux pour n'importe quelle équipe...", a-t-il conclu.

À LIRE AUSSI

Dejaegere a croisé la route de Messi (+ vidéos)
https://www.footnews.be/news/392843/dejaegere-a-croise-la-route-de-messi-videos
  

Le vote: Bruges ne récupérera jamais ses 17 millions

Juste à temps

Qualifs Mondial 2026 : coup dur pour Neymar et le Brésil
Qualifs Mondial 2026 : coup dur pour Neymar et le Brésil

Neymar ne fêtera finalement pas son retour parmi la sélection brésilienne lors ...

7
7
La désobéissance du joueur qui a fêté le carnaval risque de coûter cher
La désobéissance du joueur qui a fêté le carnaval risque de coûter cher

Rejoint sur penalty à la 90e minute par le Fortuna Düsseldorf, 1-1, le 23 ...

10
10
 Et si le titre se jouait samedi à la Cegeka Arena ? 
Et si le titre se jouait samedi à la Cegeka Arena ? 

Aucune équipe ne s'est imposée cette saison à Genk en Jupiler League, où ...

12
12
Le RWDM prend sa revanche, et repousse les Waeslandiens à 12 points
Le RWDM prend sa revanche, et repousse les Waeslandiens à 12 points

Le RWDM a enchaîné un treizième match consécutif sans défaite, ...

17
17
Malick Fofana : un transfert à 50 millions d'euros en approche
Malick Fofana : un transfert à 50 millions d'euros en approche

Ces dernières semaines, Konstantinos Karetsas et Chemsdine Talbi ont décidé de ...

93
93
Crasson ne comprend pas Hubert : "Combien de temps va durer cette blague ?"
Crasson ne comprend pas Hubert : "Combien de temps va durer cette blague ?"

Bertrand Crasson continue de suivre de près les résultats du Sporting d'Anderlecht. Et ...

213
213
Le RSCA annonce une bonne nouvelle : contrat jusqu'en 2027
Le RSCA annonce une bonne nouvelle : contrat jusqu'en 2027

Cette semaine, Anderlecht a annoncé le départ de Robbie Ure. L'attaquant ...

75
75
Standard : Leko jette un gros froid sur son avenir
Standard : Leko jette un gros froid sur son avenir

Ce dimanche (13h30), le Standard accueillera l'Antwerp dans le cadre de la 30e et dernière ...

201
201
Sélection des Diablotins : avec Duranville et deux Rouches
Sélection des Diablotins : avec Duranville et deux Rouches

Jeudi 20 mars, les Diablotins disputeront deux matchs amicaux, contre la Suède (20 mars) et ...

64
64
Hubert confirme la mauvaise nouvelle : fin de saison pour le défenseur du RSCA
Hubert confirme la mauvaise nouvelle : fin de saison pour le défenseur du RSCA

Alors que la première sélection du sélectionneur national Rudi Garcia a retenu ...

177
177
Un dernier gros transfert pour Radja Nainggolan ?
Un dernier gros transfert pour Radja Nainggolan ?

Radja Nainggolan, 36 ans, a surpris pas mal de monde en s'engageant avec Lokeren-Temse en ...

245
245
Un nom dans la sélection des Diables provoque une tempête : "Il n'a rien à faire là"
Un nom dans la sélection des Diables provoque une tempête : "Il n'a rien à faire là"

A 15h, Rudi Garcia a dévoilé la liste des joueurs repris pour les deux matchs de ...

143
143
Garcia: "J'aurais au moins sélectionné un bi-national"
Garcia: "J'aurais au moins sélectionné un bi-national"

Plusieurs joueurs intéressants ont préféré opter pour le pays d'origine ...

104
104
Garcia: "Sans les cartes rouges, Bruges aurait pu aller plus loin"
Garcia: "Sans les cartes rouges, Bruges aurait pu aller plus loin"

Rudi Garcia a sélectionné de nombreux joueurs évoluant dans le championnat ...

36
36
Garcia: "Il faut arrêter de parler de la génération dorée"
Garcia: "Il faut arrêter de parler de la génération dorée"

Dans quel système de jeu la Belgique s'alignera-t-elle contre l'Ukraine? C'est un des ...

37
37
Garcia et le capitaine des Diables: "J'ai mon idée"
Garcia et le capitaine des Diables: "J'ai mon idée"

Beaucoup de questions ont été posées lors de la conférence de presse qui ...

76
76
Garcia: "Je compte encore sur Witsel, Benteke et Mertens"
Garcia: "Je compte encore sur Witsel, Benteke et Mertens"

Rudi Garcia a largement commenté ses choix au cours de la conférence de presse qui a ...

51
51
La première sélection de Rudi Garcia: sans Witsel
La première sélection de Rudi Garcia: sans Witsel

Rudi Garcia, le nouveau sélectionneur national de l'équipe de Belgique, a ...

140
140
EN DIRECT Suivez la conférence de presse de Rudi Garcia
EN DIRECT Suivez la conférence de presse de Rudi Garcia

Rudi Garcia, le nouveau sélectionneur national de l'équipe de Belgique, ...

40
40
Angleterre : deux nouveaux noms dans la première sélection de Tuchel
Angleterre : deux nouveaux noms dans la première sélection de Tuchel

Thomas Tuchel a dévoilé sa première sélection en tant que ...

34
34