En raison des circonstances dramatiques survenues lundi soir à Bruxelles, l'Union belge est prête à sacrifier son statut de tête de série à l'Euro 2024.
Pour rappel, la rencontre entre la Belgique et la Suède n'est pas allée à son terme suite à ce tragique événement.
Dans un tel cas, l'UEFA demande que les 45 minutes restantes soient jouées le plus rapidement possible. Lors de certains précédents, les deux équipes se retrouvaient le lendemain pour finir le match à huis clos. Ce ne sera pas le cas cette fois-ci puisque les joueurs suédois sont rentrés à Stockholm et que les joueurs belges sont partis en ordre dispersé lundi soir. De plus, aucune des deux équipes n'a envie de reprendre cette rencontre.
Étant donné que la Suède est à l'origine de la fin du match, l'UEFA pourrait tendre vers un forfait des Suédois. Mais la Fédéaration belge ne poussera pas dans ce sens : "On n'exigera pas un forfait de la Suède", affirme Manu Leroy (CEO ad interim de l'Union belge). "On veut montrer du respect pour les événements. Il faut rester grand et nous allons rester grands."
"L'éthique et la morale doivent prendre le dessus"
Pour l'Union belge, le mieux est d'entériner le score de 1-1 : "C'est la meilleure solution, déclare Manu Leroy. "Je vais prendre contact avec la Fédération suédoise, avec celle de l'Autriche et avec l'UEFA pour pousser dans ce sens. Sur le plan sportif, ce 1-1 ne fait pas nos affaires mais on ne va pas s'accrocher à notre statut de tête de série. A un moment, l'éthique et la morale doivent prendre le dessus."