Il n'a joué que onze matches pour le compte de Courtrai, ce qui a suffi pour faire passer sa valeur de 150.000 à 8 millions d'euros, que le club flandrien s'est empressé d'accepter (avec un pourcentage de 20 % à la revente) lorsque Lorient les a déboursés, en octobre 2020.
Depuis l'attaquant nigérian Terem Moffi, 23 ans, a inscrit 35 buts et délivré 7 assists en 90 parties sous le maillot orange et noir du club breton de Ligue 1 française, qui ont fait grimper sa valeur à hauteur de 15 millions d'euros.
Il est même l'actuel deuxième meilleur buteur de la division, à une longueur, 13-12, de Kylian Mbappé.
Lorient (et par ricochet, Courtrai) touchera donc le jackpot (30 millions ?) un jour qui ne doit pas être tellement lointain. Il ne manquait en tout cas pas de recruteurs mercredi passé au Moustoir, lorsqu'il a marqué contre Monaco, qui a ensuite égalisé (2-2), ni samedi au Vélodrome de Marseille, où il a sauvé l'honneur des Merlus (3-1)..
Des recruteurs, mais aussi pour la première fois sa famille, ses parents et ses trois frères, qui jusque là n'étaient paraît-il jamais parvenus à obtenir un visa.
LA LIGUE 1 PLUTÔT QUE LA PREMIER LEAGUE
Alors quelle sera la prochaine destination de l'ancien Courtraisien ?
Une bonne partie des clubs de la colonne de droite de la Premier League en ont fait une cible potentielle. Deux d’entre eux, Southampton et West Ham, ont même déjà formulé des offres d'environ 15 millions, Lorient pouvant à présent faire encore monter les enchères.
Sauf que la PL, à chacun ses goûts, n'attire pas particulièrement Moffi, qui préférerait rester dans l'Hexagone.
S’il devait quitter le FCL cet hiver, l’international nigérian se verrait en effet bien dans un club huppé de L1, qualifié pour une Coupe d’Europe, plutôt que de partir à l’étranger, pour continuer sa progression
Or justement, l’OGC Nice, qui s'attend à un départ d'Andy Delort, en a fait sa priorité de l'hiver.
JACKPOT
Les dirigeants azuréens ont tout de même fait une première proposition - refusée - d’une quinzaine de millions d’euros, puis une seconde, réévaluée à dix-huit millions hors bonus.
Si le président lorientais Loïc Féry a fixé à trente millions le bon de sortie de son buteur, la direction niçoise, elle, ne voudrait pas aller au-delà de vingt millions pour un joueur en fin de contrat dans un an et demi (juin 2024).
Les discussions restent ouvertes entre les deux parties, dont les rapports sont facilités par la bonne relation entre Féry et Fabrice Bocquet, son ex-directeur général, aujourd’hui en poste sur la Côte d'Azur.
C'est d'ailleurs ce dernier qui avait été chercher Moffi aux Eperons d'Or.
L'Equipe (https://tinyurl.com/b634kpte) précise cependant que le départ de Delort (à Nantes pour 7 millions d'euros, avec un contrat de trois ans à la clé) ne pourra être acté qu'APRÈS avoir bouclé l'arrivée de Koffi.
A LIRE AUSSI
Genk refuse une offre de l'Ajax, direction la Premier League ? (https://www.footnews.be/news/353744/genk-refuse-une-offre-de-lajax-direction-la-premier-league-).