Pour tout le monde en France, les médias en particulier, Mogi Bayat était l'officieux, mais véritable directeur sportif du FC Nantes.
Mais ce ne serait aujourd'hui plus le cas, selon
L'Equipe (
https://tinyurl.com/5hdvjtux). Le célèbre agent belgo-iranien pointé du doigt dans l'affaire "Mains propres", ne serait désormais que l'un des intermédiaires parmi d'autres, auquel le club de Ligue 1 confie et confiera encore l'une ou l'autre mission en matière de transferts.
"Bayat n'est pas mis de côté", précise le quotidien sportif, "mais Nantes échange désormais plus naturellement avec d'autres agents. Il est prêt à s'ouvrir à des perspectives différentes, sans être forcément reliées à Bayat".
Si les raisons de cette évolution du club présidé par le Polonais Waldemar Kita ne sont pas connues, elles sont bel et bien constatées par plusieurs agents.
SORTIR DU SYSTÈME
Si un joueur plaît à la cellule sportive (l'entraîneur Antoine Kombouaré et Philippe Mao, coordinateur sportif) et que Bayat peut faciliter l'opération, elle peut aboutir quand même.
Mais un dossier peut être étudié sans passer nécessairement par Bayat. Le club se montre plus directement accessible aux représentants de joueurs, comme s'il voulait explorer d'autres alternatives à un système qui était devenu incontournable.
L'été dernier encore, l'ancien membre de la direction du Sporting de Charleroi occupait un poste central au FCN. Il était chargé de toutes les négociations dans le sens des départs comme dans celui des arrivées. Le vent semble donc avoir tourné pour l'agent de quarante-huit ans natif de Téhéran.
Malgré une situation compliquée en championnat (15e, 4 points au-dessus de la zone de relégation), le FC Nantes est toujours en lice sur la scène européenne, où il affrontera la Juventus de Turin les 16 et 23 février en barrages de l'Europa League.
A LIRE AUSSI
La descente aux enfers se poursuit pour J.Lukaku: transfert imminent ?