Felice Mazzù a été élu Entraîneur de l'année à l'unanimité, ou presque, lundi au gala des Pro League Awards, organisé à l'Event Lounge de Schaerbeek. Le coach de l'Union Saint-Gilloise a en effet recueilli 286 votes.
Edward Still (Sporting de Charleroi), deuxième en a récolté... 25, soit un de plus que Wouter Vrancken (KV Malines) et Hein Vanhaezebrouck (La Gantoise), qui se partagent la troisième place avec 24 voix chacun.
Mazzù, 56 ans, a vécu une saison exceptionnelle avec ses troupes, qu'il avait ramenées en première division après 48 ans d'absence, au terme d'un irrésistible parcours.
L'Union a en effet été le premier club promu de l'histoire sacré champion d'automne, avant de terminer en tête de la saison régulière, et finalement deuxième de la Jupiler Pro League, seulement devancée par le Club Bruges.
Ce qui lui vaudra de disputer le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions, voire ensuite les barrages, et en tout cas la phase de poules de l'Europa League.
ET KOMPANY ?
Vincent Kompany (Anderlecht, 12 points) et Alfred Schreuder (Club Bruges, 11 points) sont respectivement huitième et neuvième.
Mazzù succède à Alexander Blessin, l'ancien entraîneur allemand du KV Ostende, aujourd'hui à la Genoa, en Italie.
Les lauréats des Pro League Awards sont élus par les joueurs, entraîneurs et dirigeants de chaque club. Ils ont voté en un seul tour lors du mois dernier.