Il est venu, il a vu, il a vaincu, il s'en va. Alfred Schreuder, 49 ans, n'aura fait que passer au Jan Breydel Stadion. Mais il en repart quand même après avoir écrit la plus belle ligne de son palmarès, du moins comme entraîneur principal.
Il lui reste toutefois un dernier devoir à accomplir à Bruges, pas tellement facile d'ailleurs, dimanche (18h30) contre Anderlecht, face auquel une défaite gâcherait quand même la fête.
D'autant que les mauves n'ont perdu aucune des trois manches précédentes (1-1, 2-2, 0-0).
Et on ne connaîtra jamais les réponses aux deux questions qui viennent à l'esprit au moment où Schreuder s'apprête à tourner la page: Bruges aurait-il également été champion si Philippe Clement n'avait pas rejoint Monaco ? Et le coach néerlandais serait-il resté sans l'offre irrésistible d'Ajax ?
"Au début il ne s'agissait que de rumeurs", raconte-t-il toutefois à ce sujet dans La Dernière Heure - Les Sports (https://cutt.ly/jHDiudz), "je n’ai pris tout ça au sérieux que lorsque l’Ajax m’a contacté, il y a quelques semaines. L’Ajax, c’est l’Ajax. Le sommet pour tout Néerlandais. J’y ai été assistant, j’ai beaucoup appris là-bas. Après les premières conversations avec Edwin van der Sar (le président, ndlr) et Gerry Hamstra (le nouveau directeur sportif après le départ de Marc Overmars), j’avais déjà un bon pressentiment. Je sais que je peux compter sur leur confiance et leur soutien dont j’aurai besoin..."
Mais Schreuder ne crache pas dans la soupe. "J’ai adoré travailler à Bruges", avoue-t-il. "C'était merveilleux, ici..."
Le titre ?
"Très beau, de mon point de vue, que tout le monde, je le sais, ne partage pas forcément. Mais bien défendre fait aussi partie du football, et nous l’avons fait à merveille. Ce qui nous a permis de remporter les matches importants..."
Schreuder n'est probablement pas le seul hollandais que l'on ne reverra plus à Bruges la saison prochaine.
Bas Dost, Ruud Vormer et plus que probablement Noa Lang, qu'on regrettera beaucoup, devraient en effet également s'envoler vers d'autres cieux, après l'ovation que leur réservera le peuple blauw en zwart dimanche...