Le RFC Liège a dénoncé "d’incessantes tentatives de déstabilisation", alors qu’il a été accusé (voir Footnews: https://cutt.ly/BGXwrfs) d’avoir promis une prime à un joueur pour que son équipe batte Dender le week-end dernier.
"Le RFC Liégeois a pris connaissance avec stupéfaction et colère d’une publication du journal Het Laatste Nieuws, dans laquelle un joueur du club de Dender aurait (au conditionnel tant de tels propos sont difficilement imaginables) indiqué qu’un joueur du club de Mandel lui aurait affirmé que le RFC Liégeois leur aurait promis une prime pour battre Dender", écrit le matricule N°4 dans un communiqué (https://cutt.ly/sGZIVKQ).
Het Laatste Nieuws rapportait en effet ces propos du joueur de Dender Ridwane M’Barki au terme du duel entre son équipe et Mandel United (1-1), déterminant pour la course au tour final.
"Nous avons eu du mal, mais Mandel United (avant-dernier, ndlr) était un adversaire coriace. Gauthier Libbrecht (joueur de Mandel, ndlr) m’a confié que le Club Liégeois leur avait promis une prime pour nous battre", a déclaré M’Barki.
"De tels propos, s’ils ont été tenus, ne seraient pas seulement grotesques, ils seraient surtout constitutifs de diffamation", a réagi fermement le RFC Liégeois. "Nous allons entreprendre toutes les démarches utiles conduisant à la sanction de tels propos, y compris sur le plan pénal."
Les Liégeois appellent par ailleurs le club de Dender "à conserver un minimum de décence et de sportivité, afin que la course à la montée en D1B ne soit pas faussée par d’incessantes tentatives de déstabilisation."
Dender (23 points), quatrième à l'issue de la saison régulière et le RFC Liège (25 points), premier seront adversaires lors du Tour Final qui débute dimanche et qui les verra se disputer une place en D1B la saison prochaine.
Knokke et Dessel Sport, deuxième et troisième avec 24 points, sont également engagés dans ce Tour Final mais n’ont pas demandé de licence pour évoluer à l’échelon supérieur la saison prochaine.
La première journée du dimanche 8 mai (15 heures): Dessel - Dender et RFC Liège - Knokke.
Affaire Dender - RFC Liège: audience fixée au… 16 mai !
Le Comité sportif a pris la décision de reporter au 16 mai les audiences relatives à l’affaire Dender - Liège.
Celles-ci auront donc lieu en plein tour final, dont le classement pourrait être notablement influencé en cas de forfait.
Dender avait pour rappel déposé plainte par rapport à la feuille de match qui ne comportait pas suffisamment de U21 liégeois.
La sanction possible est un forfait infligé au RFCL, alors qu’il avait remporté l’important affrontement à Denderleeuw (0-3).
Le RFCL déplore ce "nouveau tour de carrousel."