Après l'Eintracht Francfort (2-3) en Europa League, et Cadix, 0-1, en début de semaine, le FC Barcelone s'est encore incliné au Camp Nou, qui ne lui réussit décidément pas, ce dimanche soir: 0-1 contre le Rayo Vallecano (0-1), une des équipes promues.
Un troisième revers consécutif à domicile pour les Catalans, qui ratent l'occasion de conforter leur deuxième place. Et qui offrent aussi virtuellement le titre au Real Madrid.
Il s'agissait d'un match d'alignement de la 21e journée de la Primera Division espagnole de football.
Alvaro Garcia a inscrit l'unique but de la partie au terme d'une magnifique action collective après sept minutes de jeu.
Les Catalans ont ensuite poussé tant et plus pour revenir au score, mais ont manqué de lucidité ou de réussite dans le dernier geste.
Déjà vainqueur sur le même score à l'aller, les visiteurs ont fait preuve de courage et d'abnégation pour résister aux multiples assauts barcelonais, comme en témoigne le sacrifice d'Isi Palazon, à l'origine du but de Garcia, qui s'est ouvert la tempe sur un geste acrobatique de Luuk De Jong (82e).
Après, les Blaugranas ont aussi manqué de réussite. Ni Memphis Depay (80e), ni Ousmane Dembélé (90e+2), ni Adama Traoré (90e+3) ne sont en effet parvenus à faire trembler les filets du Camp Nou, malgré les onze minutes de temps additionnels accordées par le corps arbitral.
Au classement, Barcelone occupe toujours la deuxième place avec 63 points, comme Séville, soit quinze de moins que le Real Madrid avec cinq rencontres encore à disputer.
L'Atlético Madrid, le champion sortant, a 61 points.
LE REAL CHAMPION LE WEEK-END PROCHAIN SI...
- Il gagne ou fait match nul face à l'Espanyol Barcelone samedi (16h15)
- Il perd et le Barça ne gagne pas face à Majorque dimanche (21h00)
Un seul scénario pourrait empêcher le Real de célébrer son 35e titre de champion: il faudrait qu'il perde ses cinq derniers matches, et que Barcelone les remporte tous.