Le RWDM, qui pouvait encore espérer "coiffer" Westerlo au poteau, a dû déchanter, dimanche à Deinze, vainqueur sans discussion sur le score de 3-0.
Deinze était d'ailleurs peut-être la meilleure équipe de la série.
Mais il lui a manqué la régularité, dont le champion Westerlo a par contre su faire preuve tout au long de la compétition, ou presque.
Parce que même s'il termine sur les rotules, c'est bel et bien Westerlo, malgré sa défaite, 2-1 de samedi à Lommel, qui va remplacer le Beerschot en D1A la saison prochaine.
Il était d'ailleurs grand temps de remonter parmi l'élite, pour le club campinois acheté par l'homme d'affaires turc Oktay Erçan en 2019.
Westerlo avait déjà remporté le championnat de D1B en 2014, avant de le retrouver trois ans plus tard.
Il est entraîné depuis cette saison par Jonas De Roeck, 42 ans, l'ex-adjoint de Vincent Kompany à Anderlecht.
Il a remporté la Coupe de Belgique, 1-0 (Jef Delen à la 35e minute) contre... Lommel en 2001 ! Jan Ceulemans en était l'entraîneur
Le RWDM devra donc lui passer par les barrages pour la montée en D1A contre le RFC Seraing, les samedis 23 et 30 avril prochain.
Le RWDM recevra pour la manche aller, et se déplacera pour la manche retour.
"Ce sera tout ou rien", commente l'entraîneur molenbeekois Vincent Euvrard. "Le plus dur reste à venir ".
Pour Seraing il ne s'agit plus de monter, comme contre Waasland-Beveren la saison passée, mais de ne pas (re)descendre...
Les Loups se croisent, Namur remonte
En Nationale 1, alors que la lutte fait toujours rage derrière Dessel dans la course au top 4, la relégation de La Louvière Centre est désormais actée.
Des Loups qui laisseront leur place en N1 à d’autres Loups puisque la RAAL s’est adjugée le titre en D2 ACFF le week-end dernier.
Un premier verdict est tombé en D3A ACFF puisque l’Union Namur, avec ses 11 points d'avance sur Tournai, est officiellement championne, et s’offre une (re)montée en D2 ACFF.