Si c'est au pied du mur qu'on voit le bon maçon, en football, la victoire revient souvent à celui qui devait absolument l'emporter pour rester en mesure de poursuivre ses objectifs.
La victoire, 1-0, de Waasland-Beveren, qui aurait été définitivement écarté de la lutte pour la montée en cas de défaite contre le RWDM, samedi soir lors de la 22e journée de la D1B Pro League de football, peut donc sembler assez logique, dans cette optique.
Sauf qu'elle n'était pas du tout méritée, et a résulté d'un coup du sort dans les derniers instants de la partie, Florian Le Joncour déviant malencontreusement une frappe de Mauro Trari dans son propre but.
Au final c'est donc paradoxalement le RWDM, convaincu d'être au moins aussi bien armé que son principal rival dans la lutte pour l'accession aux barrages, qui devrait puiser le plus de confiance pour la suite du duel.
Ce qui n'empêche pas la déception.
"Non bien sûr", admet le coach molenbeekois Vincent Euvrard, dont les propos sont rapportés par Sébastien Sterpigny dans La Dernière Heure - Les Sports (https://cutt.ly/ePIegDs). "Il est toujours très difficile d’avaler une telle défaite, alors que vous méritiez de l'emporter. Mais d'un autre côté cela n,'a sûrement pas été notre meilleure prestation. Je sais qu'on peut en tout cas faire beaucoup mieux que ça."
Pas de panique, par conséquent ?
"Non, certainement pas", confirme Vincent Euvrard. "Nous sommes à sept matchs de la fin, nous avons deux points d’avance (35-33), nous sommes deuxièmes. Si nous continuons à produire le même jeu jusqu’au terme de la saison, nous serons alors en mesure de conserver cette avance".
"Mes joueurs ont en effet assez de caractère pour très vite rebondir et se focaliser sur la suite, plutôt que sur ce qui s’est passé le week-end passé. L’équipe a grandi, elle ne va pas douter, à nous de bien finir cette dernière partie de saison."
"Il faut oublier ce match", enchaîne le milieu de terrain ivoirien Aboubakar Keita (https://cutt.ly/OPIi5nb), prêté par Charleroi, auteur d'une excellente prestation au Freethiel samedi.
"Il est terminé, nous ne méritions pas de le perdre, à nous de nous concentrer sur le prochain (dimanche contre le Lierse, ndlr).