Bien décidés à offrir toujours plus de spectacle aux fans, les décideurs du football mondial et européen réfléchissent à des changements susceptibles de redynamiser certaines choses.
En Ligue des Champions, c'est le format du dernier carré final qui pourrait être modifié en 2024. Alexander Ceferin, le président de l'UEFA, a profité d'une interview au JDD pour redire sa volonté de changer les choses à ce niveau-là.
L'idée serait de supprimer les demi-finales aller et retour pour le remplacer par un final four. Les quatre dernières équipes encore en compétition s'affronteraient alors dans un mini-championnat qui permettrait de décider du vainqueur final.
Si l'aspect financier jouerait évidemment un rôle, puisque plus de rencontres seraient organisées entre les meilleures équipes européennes, l'aspect sportif n'est pas à exclure.
PLUS D'ÉQUITÉ?
En passant à ce format, on éviterait ainsi de s'en remettre à un tirage au sort qui peut voir deux équipes favorites s'affronter avant la finale. Un final four serait la garantie de voir une équipe avantagée par un tirage plus favorable que pour une autre. Mais pour le moment, cette idée en est toujours au stade de projet et rien ne garantit que la solution sera adoptée.