"Aujourd'hui Roberto Martinez doit envoyer des convocations au Japon (Thomas Vermaelen, ndlr), ou au Qatar (Tobi Alderweireld, ndlr), alors que hier les mêmes joueurs arrivaient de Tottenham ou de Barcelone. C'est un signe qui ne trompe pas", estime l'ancien gardien des Diables Rouges Geert De Vlieger (50 ans, 43 sélections), invité par Sudinfo (https://cutt.ly/2Iwkf7X) à évaluer les chances belges à la prochaine Coupe du monde au Qatar (du 21 novembre au 18 décembre).
"Et puis, le niveau général de certains Diables a baissé. Eden Hazard, par exemple, certes toujours un super joueur, est désormais régulièrement touché par des pépins physiques. Difficile pour lui d’enchaîner les matches. Et encore plus compliqué pour lui de jouer tous les trois jours à un niveau élevé comme autrefois".
"Je ne suis pas des plus optimistes"
"On a connu des périodes où notre équipe nationale était globalement bien plus forte", estime encore l'ex-anderlechtois, "et l'état physique des joueurs me semblait nettement meilleur il y a quelques années. Je ne suis donc pas des plus optimistes".
Une certitude en tout cas pour De Vlieger. La Belgique ne fera pas partie des favoris de ce XXIIe Mondial.
Aucune importance, d'ailleurs, vu que le règlement n'interdit pas à un outsider de l'emporter.
Même si cela n'arrive pratiquement jamais (l'Uruguay en 1950, l'Allemagne en 1954).
Conclusion ?
"Les Diables rouges essayeront toujours de faire de leur mieux. Mais je ne pense pas qu’ils parviendront à être champions du monde. Je peux évidemment me tromper....", espère De Vlieger.