L'Allemand Horst Eckel, qui était le dernier champion du monde 1954 encore en vie, est mort vendredi à l'âge de 89 ans, a annoncé la Fédération allemande de football (DFB).
Il était le dernier des héros de la première des quatre victoires de l'Allemagne en Coupe du monde en 1954, le "miracle de Berne", 3-2 en finale contre le onze d'or hongrois, champion olympique et réputé invincible, qui écrasait tout sur son passage, y compris... l'Allemagne, 8-3, en phase de poules.
Eckel était le plus jeune joueur de l'équipe, et le seul avec le capitaine Fritz Walter, à disputer les six rencontres de cette Coupe du monde en Suisse.
En finale, le légendaire entraîneur Sepp Herberger lui avait confié la mission de neutraliser le créateur hongrois Nándor Hidegkuti, bien plus dangereux à ses yeux que l'attaquant Ferenc Puskas.
Au total, Eckel a connu 32 sélections avec l’équipe d’Allemagne.
Deux fois champion d'Allemagne aux côtés de Fritz Walter et de son frère Ottmar, avec Kaiserslautern, en 1951 et 1953, il venait d'entrer la semaine dernière dans le Hall of Fame du musée du football de Dortmund, au même titre que les plus grands joueurs de l'équipe nationale, comme Uwe Seeler, Franz Beckenbauer, Gerd Müller et Sepp Maier.
"Maintenant je suis le dernier survivant de l'équipe", avait-il dit en 2017 après le décès de Franz Schäfer, qui a donné son nom à l'une des tribunes du stade de Cologne. "Les images de chacun passent devant mes yeux, et aussi les souvenirs de moments d'exubérance, de rire et de joie. Notre camaraderie et le football nous uniront à jamais..."