Victorieuse 0-1 à Tallinn jeudi en Conference League, La Gantoise tentait de remporter un premier succès à l'extérieur en Jupiler Pro League à Courtrai dimanche soir en clôture de la 8e journée.
Hein Vanhaezebrouck (ex-joueur et ex-entraîneur de Courtrai) avait réintégré Joseph Okumu, Nurio, Julien De Sart (ex-Courtrai) et Tarik Tissoudali, laissés au repos en Estonie.
Faiz Selemani, spécialiste de la panenka (Sinan Bolat n'était apparemment pas au courant), a ouvert la marque sur penalty (hands de De Sart sur un corner de Kristof D'Haene) dès la 9e minute.
Il n'y a ensuite plus eu de tir cadré avant la... 42e minute, mais Marko Ilic ne s'est pas laissé surprendre par le bel envoi sous la barre d'Elisha Owusu.
Un hands apparemment involontaire de Lucas Rougeaux après un tir de Tissoudali, a valu un penalty aux Gantois à la reprise (47e).
Mais Roman Bezus qui l'a botté à côté s'est montré moins habile que Selemani.
Tissoudali était là pour reprendre à bout portant un ballon repoussé par Ilic après une tête de Darko Lemajic.
Mais il y avait un hors-jeu à l'origine de la phase, selon la ligne tracée par l'assistance vidéo (VAR). Goal annulé !
Du coup La Gantoise, qui avait déjà perdu (2-3 contre le Sporting de Charleroi) lors de la précédente journée, reste scotchée à la 16e place avec 7 points, alors que Courtrai en compte 13, comme Anderlecht, 5e, qui a joué un match de moins, précisément contre les Buffalos, ce jeudi (18h45).
Le Standard et Charleroi ont également 13 points.
Le vote: Fallait-il annuler le but de Tissoudali ?