La base du football, en Belgique comme ailleurs, ce sont les clubs amateurs. Et c'est là que beaucoup de choses peuvent se jouer.
L'Union belge l'a compris et en collaboration avec l'ACFF et Voetbal Vlaanderen, l'idée est de récompenser le club le plus engagé contre la discrimination et le racisme dans sa province.
"Ces 4.000 clubs amateurs jouent un rôle déterminant dans l’identification et la sensibilisation de ces problématiques", explique l'Union belge dans un communiqué.
Chaque club va recevoir sept affiches officielles avec l'opération Come Together et le but sera d'attirer l'attention sur la nouvelle fonctionnalité de l'application RBFA, qui permet de signaler les actes racistes ou discriminatoires.
"La plateforme de dénonciation en ligne est une réelle avancée. L’intérêt d’avoir un tel outil est qu’il permet à chaque acteur du football - victime ou témoin d’un acte discriminatoire - de prendre la parole de manière sécurisée et avec un suivi de la Fédération pour traiter chaque plainte", explique le conseiller de l'ACFF Marvin Omawaiye.
"Le club récompensé sera celui ayant le mieux appliqué les cinq points d’action du plan Come Togeher. Pour ce faire, ils devront également diffuser les messages Come Together sur leurs réseaux sociaux, organiser une formation de la fédération contre la discrimination, désigner une personne comme point de contact en matière d’intégrité et enfin organiser une action simple pour dénoncer la discrimination et le racisme", explique L'Avenir.