Après le succès étriqué, 1-0, de la Russie, qui soi disant ne valait rien, contre la Finlande, qui avait battu le Danemark, dans le Groupe B, et la belle victoire, 2-0, du Pays de Galles, contre la Turquie, déjà très mal en point dans le Groupe A, le troisième match de mercredi à l'Euro opposait l'Italie et la Suisse, en soirée à Bakou.
Un match capital pour la Nati, après son faux-pas (1-1) contre les Gallois de Gareth Bale.
Mais l'Italie, dont la dernière défaite remontait au 10 septembre 2018 (0-1 face au Portugal en Ligue des Nations), et invaincue en 28 matches depuis (23 victoires, 5 nuls) s'annonçait difficile à croquer !
Et de fait à la 28e minute, Domenico Berardi, la révélation de ce premier tour de l'Euro, offrit déjà l'ouverture de la marque à Manuel Locatelli, son équipier à Sassuolo, qui ne refusa pas l'offrande (1-0).
Et c'est encore l'ex-espoir du Milan AC Locatelli, 23 ans, du pied gauche, cette fois, qui doubla les chiffres d'un tir magistral hors de portée de Yann Sommer à la 52e. Berardi était à nouveau impliqué dans la phase.
Le troisième et dernier but de la rencontre (3-0, score final) a été signé de loin par Ciro Immobile à la 89e minute.
La Squadra Azzurra aura cadré trois tirs et marqué trois fois !
L'Italie, déjà qualifiée pour les huitièmes de finale, est donc en tête du Groupe A avec 6 points devant le Pays de Galles (4), la Suisse (1) et la Turquie (0).
Dimanche à 18 heures: Suisse Turquie à Bakou et Italie - Pays de Galles à Rome.