Le Sporting Braga a conquis la troisième Coupe (Taça) du Portugal de son histoire après celles remportées en 1966 et 2016, en battant 2-0 (mi-temps: 1-0) une équipe de Benfica longtemps réduite à dix, dimanche soir à Coimbra.
Jan Vertonghen a joué toute la rencontre pour les Lisboètes.
Odisseas Vlachodimos (ex-Stuttgart et Panathinaïkos) qui avait joué contre le Standard (3-0) en Europa League, a retrouvé sa place grâce à l'exclusion du gardien Helton Leite qui a percuté Lucas Piazon (ex-Chelsea) à la 17e minute.
Et c'est précisément le Brésilien qui profitant d'une sortie hasardeuse de Vlachodimos et d'un dégagement dans ses pieds de Vertonghen, a ouvert le score d'un lob de 25 mètres dans les arrêts de jeu de la première période (45e+3).
Ricardo Horta a doublé la mise du gauche en tirant sous la transversale en fin de match (85e).
À noter les expulsions, lors d'une échauffourée, de Piazon et Adel Taarabt en fin de match (90e+4).
Benfica, troisième de la Primeira Liga portugaise derrière le Sporting qui n'avait plus été champion depuis 19 ans, et Porto, mais devant Braga, quatrième, termine donc sa saison sans aucun titre.
Le club lisboète s’était déjà incliné en finale de Coupe du Portugal la saison dernière, contre le FC Porto (2-1), qui avait signé un doublé Coupe-Championnat.