On l'a appris mercredi: les joueurs et le staff technique de l'Excel Mouscron, avant-dernier de la Jupiler Pro League de football, n'ont pas reçu leur salaire de février. Le directeur général Paul Allaerts est venu leur annoncer la nouvelle en personne. Officiellement, en raison d'un non-paiement d'un million d'euros du club de Lille, et ce, en vertu de l'accord de collaboration qui prendra fin le 30 juin prochain.
En l'absence de ce versement, l'Excel a en effet adressé une mise en demeure à son propriétaire et actionnaire principal, l'homme d'affaires hispano-luxembourgeois Gérard Lopez, incapable de boucher le trou.
Pas tellement étonnant puisque ce manque de ressources était déjà la cause de son départ de Lille, acheté grâce à des emprunts qu'il n'était plus en mesure de rembourser.
Fin décembre on s'en souvient, il avait affirmé qu'il ne voulait pas revendre Mouscron.
Mais la situation a changé depuis, et les pires difficultés sont à prévoir s'il ne sait plus payer.
On songe tout de suite à la licence, qui pose problème chaque année, mais peut-être cette fois sans solution.
Parce que s'il a bien rentré son dossier dans les temps, l'Excel va dévoir fournir un business plan et un budget aux alentours des 6 millions d'euros au manager des Licences.
Et s'il se confirme que la chose est impossible, c'est la faillite pure et simple qui se rapproche dangereusement du Canonnier...