Tout n'est pas parfait mais Mbaye Leye ne pouvait rêver meilleurs début qu'un neuf sur neuf pour lancer sa carrière de coach au Standard. Steve De Ridder (Saint-Trond), qui l'a connu à Zulte Waregem, n'est pas surpris. "J'ai toujours su qu'il deviendrait entraîneur", déclare-t-il à Sporza.
"A Zulte Waregem, c'était déjà un capitaine et un leader qui forçait le respect. Quand il parlait, tout le monde se taisait. Il ne parlait que de football. Il aidait Francky Dury et était son prolongement sur le terrain."
"Il impose le respect mais il respecte aussi les gens bien intentionnés. Et il est très intelligent. Ca se voit dans ses interviews et à son comportement sur le bord du terrain. Il n'explose pas de joie après un but car il sait que le chemin est encore long."
Leye était déjà candidat à la succession de Michel Preud'homme mais, pour De Ridder, mieux valait pour lui qu'il arrive en cours de saison. "Je crois qu'il est arrivé au bon moment. Le Standard est un club chaud, ce n'est pas facile d'y travailler. En débarquant maintenant, il a beaucoup plus à gagner."