La perspective d’une saison blanche en foot amateur se dessine de plus en plus clairement. Un comité de crise pourrait en décider mardi.
"Il reste 70% de chances de finir les championnats", avait pourtant déclaré le président de l’Association des Clubs Francophone de Football (ACFF) David Delférière lundi dans L'Avenir (https://bit.ly/3hYU7kc).
Du coup resurgit le spectre tant redouté, par certains du moins, d’une saison blanche en foot amateur, qu'un comité de crise pourrait même décréter mardi, selon L'Avenir.
Le comité de concertation a en effet reporté au 22 janvier d’éventuelles décisions liées à la pratique du sport.
Et Valérie Glatigny, la ministre des sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a confié qu’elle craignait qu’il n’y ait pas d’espoir pour le sport avant mars.
Autant dire que L’organisation d’un championnat même amputé devient dès lors très compliquée dans ces conditions.
Voire impossible !
La fédération (RBFA), l’ACFF et la VV (Voetbal Vlaanderen) vont dès lors réunir un nouveau comité de crise ce mardi après-midi.
Une saison blanche pour le football amateur pourrait (devrait?) être décrétée à l'issue de celle-ci, toujours selon L'Avenir.
"On ne va pas discuter de la manière de réorganiser les championnats en fonction des dates de reprise possibles", confirme d'ailleurs David Delférière, "mais on va se poser la question de savoir si on reprend ou si on arrête définitivement la saison..."
Une question dont il connaît semble-t-il déjà la réponse...
Mais pas si vite, il y aurait quand même un Plan B.
" Si une reprise, même tardive, est possible dans la saison, on trouvera un moyen d’offrir des compétitions à nos footballeurs en fonction du temps qu’il restera", indique en effet Guy Van Binst, le manager de la section Luxembourg. " En mode élimination directe, par exemple. Notre rôle consiste malgré tout à organiser le football pour toutes les catégories..."