Le Jiangsu Sunin, fondé en 1994, est le nouveau champion de Chine. C'est le premier titre de son histoire. Après un nul (0-0) à l’aller face au tenant Guangzhou Evergrande, le club propriété de Suning Commerce Group (qui possède également l’Inter Milan) a en effet gagné la finale retour de la Super League, 2-1 (mi-temps: 1-0) jeudi.
Grâce à un coup franc de l’Italien Eder (ex-Inter Milan) dans les arrêts de jeu de la première mi-temps (45e + 3), et une frappe enroulée du Brésilien Alex Teixeira (48e), acheté 50 millions d'euros au Shakhtar Donetsk en 2016.
Le but inscrit de la tête par Shihao Wei à la 61e minute, n’a pas suffi pour le Guangzhou Evergrande, entraîné par Fabio Cannavaro, et réduit à dix juste avant la mi-temps (He Chao exclu).
Cette édition 2020, la deuxième seulement à échapper au Guangzhou Evergrande depuis 2010 (après le sacre du Shanghai SIPG en 2018) s’est surtout déroulée dans un contexte particulier, dans une bulle sanitaire à Suzhou, depuis fin juillet.
Et avec un format particulier: deux groupes de huit équipes, puis une phase finale avec les quatre meilleures de chaque groupe.
La finale retour de jeudi a été suivie par 9.386 spectateurs, grâce à l'amélioration de la situation sanitaire.