Le Standard et Charleroi reçoivent des clubs serbes lors du troisième tour de qualification de l'Europa League. L'ex-Carolo Ranko Stojic, qui est conseiller de jeunes prometteurs en Serbie, a un avis sur cette double opposition d'autant qu'il a décliné deux fois l’an passé l’offre pour devenir directeur de Vojvodina.
"Vous m’auriez posé la question il y a 20 ans, je vous aurais répondu que c’était comparable mais depuis, le football belge a énormément progressé. Au niveau de la formation, la Belgique a suivi l’exemple donné par des pays comme la France, l’Espagne ou les Pays-Bas. Elle en récolte les fruits et on l’a peu un peu oublié en Serbie, on n’a pas progressé", a expliqué Stojic à La Meuse. "Les clubs belges sont mieux structurés, ont de meilleurs stades et plus de moyens financiers."
"Le Partizan vient de changer d’entraîneur avec Stanojevic qui coachait déjà quand il a éliminé Anderlecht. Il cherche encore le bon équilibre dans une équipe qui repose trop sur des individualités. À l’inverse, Vojvodina est plus un bloc cimenté par Nenad Lalatovic dont le style de coaching excessif me rappelle Diego Simeone. Il aime les matches difficiles et fait corps avec son équipe. Lalatovic agit comme un coach de basket, il ne relâche jamais la pression. Ce n’est pas simple de jouer contre son équipe. Quant au Partizan, le gros problème est le secteur défensif. Si Charleroi passe la ligne médiane, le chemin du but lui est ouvert."
A LIRE AUSSI: