A moins d'une nouvelle action en justice pour contester dieu sait quoi, l'Union Namur ne participera pas au quatrième tour de la Coupe de Belgique dimanche prochain. Elle a en effet été éliminée, 1-2, par le Scup Dieleghem Jette, qui recevra le RCS Brainois.
Namur avait par contre contraint l'ACFF (Association des Clubs francophones de football) de mettre sur pied une Assemblée Générale extraordinaire, qui s’est donc tenue samedi passé à l’hôtel Martin’s Red à Tubize.
Mais comme annoncé, il n'a pas été question de mettre au vote, la proposition namuroise d'annuler toutes les descentes dans le foot amateur (comme en Jupiler Pro League) alors que la saison 2019-2020 n’a pu aller à son terme suite à la crise sanitaire.
C'est le le tribunal des référés de Namur qui tranchera la question le 22 septembre.
La Capitale rapporte en revanche que le CEO de la Pro League Pierre François, a profité de l'occasion pour révéler que l’indemnité de relégation d’un million d’euros de Waasland-Beveren, finalement maintenu en D1A, sera divisée entre les ailes francophone et flamande de la fédération.
L’ACFF et Voetbal Vlaanderen héritent donc chacune d'un cadeau de 500.000 euros.
Autrement dit Waasland-Beveren aura finalement permis à OHL de monter en D1A, au RWDM, au Lierse et aux Espoirs brugeois d'accéder miraculeusement à la D1B, et aux ailes de la fédé de "gagner à la loterie", comme l'a reconnu le président de l'ACFF David Delferière.