Ce n'est pas vraiment une surprise, mais ce serait à présent une quasi-certitude. Les rôles entre Jordan Pickford (Everton), 26 ans, le gardien numéro un de la sélection anglaise, et Nick Pope (Burnley), 28 ans, le numéro deux, vont être inversés.
Du moins selon MailOnline (
https://dailym.ai/3jKG3ua).
Il faut dire que Pope, élu joueur de l'année par les fans de Burnley, dixième du championnat passé, et nominé pour le titre de gardien de l'année, a réalisé une saison fantastique (15 clean sheets) et Pickford, une campagne très moyenne à Everton, qui lui a même valu des reproches du manager Carlo Ancelotti.
Il serait d'ailleurs également menacé par Dean Henderson (Manchester United), Aaron Ramsdale (Sheffield United), que le sélectionneur Gareth Southgate préfère laisser jouer en Espoirs pour le moment, et Tom Heaton (Aston Villa), enfin remis de plusieurs graves blessures.
"Ce sont les meilleurs et en plus ils sont jeunes", commente Southgate. "Il ne faut cependant pas oublier les performances de Jordan (Pickford) au Mondial en Russie. Ni qu'il n'a jamais déçu en sélection...".
Pope jouera au moins un des deux matches de Ligue des Nations A en Islande (samedi 18 heures à Reykjavik) et au Danemark (le mardi 8 à 20h45 Copenhague) dans le Groupe 2 de la Belgique.
Les forfaits de Markus Rashford (Manchester United) et de Harry Winks (Tottenham) devraient par ailleurs profiter au capitaine d'Aston Villa Jack Grealish, 24 ans, pourtant d'origine irlandaise, mais qui a renié le trèfle il y a cinq ans.
Le sélectionneur l'avait jusqu'à présent ignoré.
"Il faudra que je fasse bonne impression si je joue", a commenté l'intéressé dans The Sun (
https://bit.ly/2DoGhru).
Angleterre - Belgique, c'est à Wembley le dimanche 11 octobre (18h00).