A 27 ans, Jean-Pierre Nsame est entré un peu plus dans l’histoire du football suisse et camerounais. Champion de Suisse pour la troisième saison consécutive avec les Young Boys de Berne, l’attaquant international (quatre sélections mais une seule cape, sous Hugo Broos contre le Nigeria, 1-1, en septembre 2017) a en effet ajouté trois records à son CV lundi.
Titulaire contre Saint-Gall (3-1), vice-champion, lors de la dernière journée de Super League, le Lion Indomptable a rugi deux fois.
Il a marqué du gauche (1-0) à la 14e, puis du droit (2-0) à la 22e, avant d'être remplacé à la 63e par son compatriote Nicolas Ngameleu, l'auteur du troisième but (3-1) à la 86e...
Un doublé qui lui permet de terminer la saison en tête du classement des meilleurs buteurs avec 32 goals à son actif, mais aussi de devenir le meilleur buteur de l’histoire du championnat suisse, et par conséquent de l’histoire des Young Boys, sur une saison.
Il devance l’Ivoirien Seydou Doumbia, aujourd'hui sans club, qui détenait les deux records (30 buts en 2009-2010 sous le maillot bernois).
Inscrire 32 buts en championnat permet également à Nsame de devenir le meilleur marqueur camerounais sur une saison.
L’ancien joueur du SCO Angers et du Servette Genève passe en effet devant Samuel Eto’o (30 buts avec le FC Barcelone en 2008-2009).
Enfin Jean-Pierre Nsame termine la saison en tant que meilleur buteur africain des championnats d’élite européens.