Voetbal Vlaanderen, l'aile flamande de la fédération belge de football (RBFA), se pose carrément la question après la décision du ministre flamand des Sports Ben Weyts d'imposer un huis clos complet à toutes les activités sportives et tous les matches à partir du lundi 27 juillet.
"Cela a-t-il encore un sens de jouer les matches de Coupe de Belgique ?", s'interroge en effet le Président de Voetbal Vlaanderen Marc Van Craen dans la Gazet van Antwerpen.
Même s'il dit vouloir attendre ce que dictera lundi le Conseil National de Sécurité (CNS), avant de prendre définitivement position sur la question.
Une réunion entre VV et l'ACFF (Association des clubs francophones de football) est par ailleurs également prévue lundi afin d'accorder les violons.
Marc Van Craen perçoit l'énorme inquiétude des clubs amateurs qui ont déjà perdu des sommes d'argent considérables lors du premier confinement.
"Mais maintenant ils aperçoivent carrément le fond du gouffre, et certains ne remonteront plus", dit-il. "Ils comptaient sur les matches de préparation contre les équipes professionnelles en juillet-août pour un peu se refaire, et voilà que cette perspective disparaît également..."
"J'avais déjà dit qu'il faudrait remettre en question la date de reprise des compétitions amateures début septembre, si les conditions sanitaires imposées s'aggravaient, et justement on y est. Ce sera débattu avec la Ligue francophone lundi..."
Et la Coupe, dont les quatre premiers tours doivent être bouclés fin août ?
"Quel intérêt y a-t-il pour un club, de traverser la moitié de la Belgique, voire plus, pour jouer un match dont la recette sera zéro franc ?", interroge Marc Van Craen, en rappelant les efforts gigantesques qu'ils ont fourni pour être en mesure d'accueillir 400 spectateurs dans le cadre strict des règles imposées...