"Lorsque vous jouez, même à huis clos", rappelle dans sa chronique hebdomadaire du Sunday Times l'ex-attaquant international (120 sélections, 53 buts) de Manchester United Wayne Rooney, 34 ans, aujourd'hui capitaine de Derby County, en D2 (Championship), "vous avez quand même besoin d'ambulances, de médecins, de personnel paramédical. Ils sont obligatoires. La police aussi. Pourquoi les amener tous à un match de football alors que dans cette crise, ils seront nécessaires ailleurs pour des choses bien plus importantes ?
"Je ne serais en tout cas pas à l'aise de jouer un match, sachant qu'il y a des gens qui meurent ou qui sont très malades à cause du coronavirus, et que nous éloignons ces travailleurs de la ligne de front."
Rooney pense que la saison va se terminer, mais aussi que ce n'est pas le plus urgent pour le moment. Il est en effet vital à ses yeux que le monde du sport n'essaie pas de forcer un retour à l'action qui serait prématuré et donc dangereux.
Il ne serait donc pas surpris si la saison actuelle devait se terminer à la fin de l'année 2020, empiétant ainsi largement sur le calendrier de la saison prochaine.
Mais elle doit se terminer, sacrer Liverpool pour la première fois depuis trois décennies, et ramener Leeds ainsi que West Bromwich Albion en Premier League. Sans compter les autres verdicts actuellement en suspens.
"Vous imaginez toutes les batailles juridiques qui vont éclater si la saison était simplement abandonnée. Ce qui est juste, c'est de terminer 2019-20, quitte à compromettre la saison prochaine", estime-t-il.
"Même si je regrette que la fédération n'oblige pas tous les clubs à confiner leurs joueurs à la maison, elle a quand même pris des décisions claires cette semaine", souligne Rooney. "On sait enfin où on va..."
Le vote: Pas seulement un grand joueur, Wayne Rooney