Chaque mois, de nouvelles lois entrent en vigueur et en ce 1er novembre, une nouvelle règle entre en vigueur en football. Voetbal Vlaanderen, l’aile flamande de la fédération belge, a adopté de nouvelles règles afin de faciliter le passage des personnes transgenres entre les compétitions féminines et masculines.
À partir du 1er novembre, le sexe figurant sur la carte d’identité des joueurs et joueuses ne sera plus le seul critère pris en compte. Depuis 2018, la procédure administrative dans le cadre d’un changement de sexe a été simplifiée en Belgique. Une opération chirurgicale et un certificat médical ne sont plus nécessaires. Le football, qui organise ses compétitions en fonction du genre des sportifs, doit s'adapter à cette nouvelle disposition.
En se basant sur une expertise médicale, psychologique, juridique et/ou sociale, un comité d’éthique peut conseiller à l’organisation compétente de permettre au joueur ou à la joueuse de disputer, pendant une demi-saison au maximum, une compétition dans une autre catégorie que celle attribuée en fonction du genre.
La Pro League et la fédération francophone ACFF envisagent également d’adopter les mêmes règles.
Le vote: D'autres fédérations vont-elles suivre?